Turquie

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La France, proche et accessible, favorable à un tourisme de loisirs en plein essor.
Avec 85, 3 millions d’habitants, la Turquie est le 18ème pays le plus peuplé du monde. Istanbul, la capitale économique et financière, rassemble à elle seule près de 15 millions d’habitants, suivie par Ankara, capitale politique et administrative, puis Izmir, Bursa et Antalya. Le pays jouit d’une population jeune, 18,6 millions d’habitants ont moins de 14 ans et l’âge médian est de 34,4 ans en 2025.

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

La Turquie a connu une forte croissance économique sur la période 2000-2010, lui permettant ainsi de combler son retard sur nombre de pays européens. En 2023, le PIB turc atteint 1460 milliards de dollars, supérieur à celui de l'Arabie Saoudite et donc le premier PIB du Moyen-Orient et à la 18ème place mondiale. En mars 2025, le taux de chômage en Turquie est tombé à 7,9 %, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis 2005. 
 

Une fréquentation des touristes turcs à l’étranger en hausse

En 2024, le tourisme émetteur turc représentait 8 millions de voyageurs et 7,7 milliards USD de dépenses. Le tourisme outbound turc a connu une croissance très importante puisqu’elle n’était que de 1,5 milliard USD en 1999.

L’un des secteurs les plus exposés est celui du tourisme, une industrie cruciale pour l’économie turque qui emploie des centaines de milliers de personnes et qui affichait une croissance de 8,3 % des revenus générés par l’industrie avec près de 62,2 millions de visiteurs (+9%) en 2024, un record.

L’augmentation du niveau de vie de la population turque au cours des 10 dernières années explique l’accroissement du nombre de voyageurs dans le monde estimé à plus de 3 millions de voyageurs.
 

Le nombre annuel de visiteurs en France est estimé à plus de 300 000 voyageurs en 2024 pour des dépenses par séjour de 1 330 USD, soit un montant relativement élevé comparé à la dépense moyenne générale de ces visiteurs qui est de l’ordre de 790 USD. 

Près de 40 % des voyageurs turcs partent à l’étranger pour des « visites, loisirs, activités sportives et culturelles ». Près de 30% effectuent des visites d’affaires (conférences, réunions, missions, etc.), et le reste des touristes - des visites familiales. Aussi, bien que face à des concurrents ayant renforcé leur positionnement sur le marché depuis de nombreuses années (Allemagne, Royaume-Uni), la France peut compter sur la multiplication des voies aériennes avec la Turquie pour séduire de plus en plus de visiteurs.

En effet, les principales compagnies (Air France, Turkish Airlines et Pegasus Airlines) desservent toutes les principales villes françaises : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg.

Malgré une saisonnalité peu marquée, deux périodes se distinguent : l’été (juillet) et l’hiver (dernière semaine de janvier). 

Cette dernière constitue une véritable opportunité pour les destinations françaises de montagne et notamment les stations de ski qui peuvent compter sur cette clientèle amatrice de sports d’hiver.

Cibles : le segment famille, les couples ou petits groupes (amis, 25/34ans), les « first-timers » (« Village mondial », 35/45 ans), CSP+ et CSP++
A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme en ville, la montagne, les voyages combinés multivilles, les visites culturelles et de loisirs et le tourisme d’affaires.

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Outre un solide réseau de 4 000 agences de voyages, il convient de prendre en considération l’orientation menée dans le secteur touristique turc vers le digital et le tourisme en ligne. Le profil des touristes turcs est essentiellement composé de voyageurs masculins, environ 80 %, ce qui peut s’expliquer par le poids du tourisme d’affaires. Par ailleurs, 55 % des touristes turcs se situent dans la tranche d’âge 25-44ans.

De plus, cette clientèle privilégie les voyages combinés multivilles d’une durée moyenne de 3 à 6 jours.

Le marché Turquie en un clin d'oeil

Prestations proposées sur ce marché

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Contact(s)

Dominique MAULIN-DIABIRA - Directrice régionale - Emirats Arabes Unis - Inde - Afrique du sud - Australie - Israël

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