Conjoncture et dernières tendances
En s’appuyant sur l’ensemble de ses équipes en France et à l’international, Atout France est pleinement mobilisée pour analyser l’évolution de l’ensemble des marchés touristiques (France et International) et les dynamiques de développement durable des territoires et des filières à court et moyen termes
Un grand nombre de données, notamment issues du data hub France Tourisme Observation piloté par Atout France, est ainsi mis à disposition des professionnels du tourisme français.
17,6 Md€
recettes internationales cumulées à fin avril 2024 (Banque de France)
92,4 M
de nuitées réservées à date sur l'ensemble de la saison en fin de semaine 22 (Baromètre FTO)
58%
de taux d'occupation dans l'hôtellerie en mars 2024 (Insee)
Note de conjoncture de mai 2024
Au cours des mois d’avril et de mai, la fréquentation touristique a été principalement tirée par la clientèle internationale. En avril, cette clientèle a généré 5,9 milliards d'euros de recettes, en hausse de +11 % par rapport à 2023 et de +27 % par rapport à 2019. Cette dynamique positive se reflète également dans les arrivées aériennes, qui ont augmenté de +15 % en mai par rapport à l'année précédente. Les clientèles européennes de proximité sont toujours présentes même si les dépenses des clientèles en provenance d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne marquent légèrement le pas par rapport à 2023. Le retour des clientèles en provenance d’Asie semble lui se confirmer.
En mai, la fréquentation de la clientèle domestique est restée globalement positive, soutenue notamment par un calendrier propice aux courts-séjours liés aux jours fériés malgré une météo capricieuse. Selon le baromètre réalisé par Harris Interactive pour Atout France, plus de la moitié des Français interrogés (58%) ont déclaré avoir ainsi effectué un séjour touristique au cours du mois de mai, principalement en France, un chiffre stable d’une année à l’autre. L’appétence pour les vacances estivales est confirmée par les déclarations d’intention de départ : 80 % des Français ont l'intention de partir en séjour entre juin et septembre, privilégiant principalement les destinations littorales pour des séjours prolongés. Cette bonne dynamique se reflète également dans les réservations effectuées à date pour les hébergements locatifs et l’hôtellerie de plein air.
-
Télécharger le document Note conjoncture Mai 2024_Synthèse.pdf PDF – 929.91 Ko
Précédentes Notes de conjoncture
Accédez aux Notes de conjoncture Premium
Atout France propose à ses adhérents une version enrichie de sa Note de conjoncture.
Contact(s)
Hugo ALVAREZ - Sous-directeur observation, prospective, stratégie