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Workshop France Méditerranée 2023

Article Publié le 26/02/2024 Lecture : 3 minutes

Atout France organise la 9ème édition de ses rencontres BtoB France Méditerranée et offre ainsi l’opportunité aux professionnels du tourisme français de présenter leurs actualités et nouveautés à de plus de 90 tour-opérateurs venus de 14 marchés du bassin méditerranéen.

Arabie Saoudite

Croatie

Emirats Arabes Unis

Espagne

Grèce

Israël

Italie

Koweït

Liban

Monténégro

Portugal

Qatar

Slovénie

Turquie

En 2023, c’est à Toulon, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’Atout France réunit les acteurs du tourisme français et les tour-opérateurs de 14 pays du pourtour méditerranéen pour son workshop France Méditerranée.

Pour Atout France cet événement biennal représente l’opportunité de renforcer les relations commerciales entre acteurs du tourisme français et internationaux, mais aussi d’illustrer le renouveau continu de l’offre touristique du pays. Le programme de cette édition, conçu en partenariat avec le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office de tourisme Provence Méditerranée de Toulon, s’inscrit dans cette dynamique.

Ainsi, les 84 professionnels du tourisme français présents auront l’opportunité de rencontrer, en fonction de leur stratégie de développement, des tour-opérateurs venus de 14 marchés (Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Croatie, Slovénie, Monténégro, Turquie, Israël, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar et Liban) et sélectionnés par les équipes d’Atout France.

Ces marchés de proximité et moyens courriers représentent environ 19 millions d’arrivées touristiques, soit environ 23% des clientèles étrangères accueillies en France en 2022 et près de 20% des recettes touristiques internationales de la destination France (près de 11 milliards d’euros).

France Méditerranée sera aussi l’occasion de valoriser les efforts déployés par les professionnels pour consolider l’attractivité de la destination France : en capitalisant sur les grands événements (Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024) pour proposer un tourisme plus accessible et inclusif ou en incarnant une offre touristique française plus durable et à l’écoute des clientèles internationales, tant pour le tourisme de loisirs que d’affaires.

Le programme proposé aux participants s’articule autour de 3 temps forts :

  • 31 octobre 2023 : grâce à des présentations digitales organisées en amont de la manifestation, les professionnels français ont pu appréhender les spécificités de chacun des 14 marchés participants ;
  • 14, 15 et 16 novembre 2023 : 5 prétours permettront aux tour-opérateurs internationaux de découvrir l’offre touristique des territoires de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur ;
  • 17 et 18 novembre 2023 : 2 sessions de rendez-vous entre les professionnels français et les prescripteurs internationaux seront l’occasion de faire découvrir ce que la France a de plus beau à offrir : un art de vivre, une culture, un patrimoine, un savoir-faire à l’occasion de grands événements, mais aussi l’enthousiasme et le professionnalisme de tout un secteur prêt à accueillir les clientèles très appréciées du bassin méditerranéen.

Quelques chiffres

  • 5 jours d’événement 
  • 84 professionnels français « exposants »
  • 97 délégués tour-opérateurs « visiteurs »
  • 14 pays représentés : Italie, Grèce, Espagne, Portugal, Croatie, Slovénie, Monténégro, Turquie, Israël, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Liban
  • 9 journalistes professionnels
  • Plus de 220 participants
  • 2 000 rendez-vous professionnels 
  • 5 pré-tours dont un à Salon-de-Provence et Cassis, un à Bandol, Saint-Cyr-sur-Mer et La Londe-Les-Maures, un aux Arcs, Saint-Tropez et Saint-Raphaël, un dans le Lubéron et Avignon, et enfin à Menton et Cannes
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