Explore France
La marque Explore France
Le 28 août 2019, le Premier ministre a dévoilé la nouvelle marque du tourisme français. Avec Explore France, l'image de la destination se renouvelle pour révéler une France vivante et moderne, valorisant aussi bien les sites incontournables, privilégiés par les primo-visiteurs, que des destinations moins fréquentées.
Explore France s'inscrit dans l’environnement de la marque France – marque mère – tout comme Choose France ou Taste France.
Explore France 🇫🇷
Taste France 🇫🇷
Choose France 🇫🇷
Experience France 🇫🇷
Partner with France 🇫🇷 pic.twitter.com/vvnwhxZgq8
— Gouvernement (@gouvernementFR) August 28, 2019
L'éco-système numérique Explore France
Pour son déploiement, la marque Explore France s’appuie sur tout un éco-système numérique dont le site France.fr et des comptes dédiés sur les réseaux sociaux (Instagram, X, TikTok, Facebook, Youtube).
Dans la perspective de pouvoir répondre à toutes les questions que se poseraient les voyageurs internationaux souhaitant découvrir la France à l'occasion des Jeux de Paris 2024, Atout France a opéré en mai 2024 à la refonte de France.fr. Une volonté de valoriser les expériences durables à vivre en France, tout en optimisant l’expérience utilisateur.
Nouveau design, interface plus intuitive, immersive et accessible à tous mais aussi nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Avec France.fr, disponible en 15 langues, la France est à portée de clic !
La campagne Explore France
La campagne Explore France est née en 2021, à l'issue de la crise Covid, lorsqu’Atout France a souhaité lancer une opération de communication d'envergure destinée à inciter les voyageurs internationaux à retrouver le chemin de la France.
L’Agence a alors réuni, pour la toute première fois, les 13 Comités régionaux de tourisme métropolitains ainsi qu'une trentaine d'entreprises du secteur pour mener une campagne collective sous la bannière Explore France.
Cette première édition a été lancée en mai 2021, dans le cadre du plan Destination France, sur 10 marchés européens. Grâce à la mobilisation des équipes du réseau Atout France, elle a permis de rassurer sur les conditions de voyage en France, d'informer sur les structures d'accueil ouvertes et d'inspirer les visiteurs grâce à de nouvelles idées de séjours favorisant un tourisme plus durable en France.
Un montant global de 10 millions d’euros avait alors été co-investi par l’État (via Atout France) et les partenaires de la campagne.
Fort du succès de ce dispositif, la campagne Explore France a été reconduite en 2022 et 2023, année où deux nouveaux marchés, les Etats-Unis et le Canada, ont été ajoutés aux 10 marchés européens où est déployée la campagne. La valorisation des offres permettant de vivre en France des expériences touristiques toujours plus responsables et durable est au coeur du dispositif.
La campagne a été reconduite en 2024 sur un nombre de marchés élargi, invitant les voyageurs à "rêver en grand et à prendre le temps" lors de leurs séjours en France.