Autriche
La France tire son épingle du jeu sur le marché des destinations internationales prisées par les Autrichiens avec plus de 596 000 arrivées enregistrées en 2024, se situant ainsi à la 7ème place.
Clientèle à fort pouvoir d’achat (parmi les plus dépensiers selon plusieurs sondages avec les Suisses), voyageant plutôt sur les ailes de saison, les voyageurs autrichiens ont un faible pour notre patrimoine culturel et urbain, pour les grands espaces ainsi que pour les voyages liés à la gastronomie et à l'œnotourisme.
Chiffres clés
14,5
millions de voyages loisirs à l'étranger
1,9
millions de voyages affaires à l'étranger
596 000
arrivées en France
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
- Population : 9,2 millions d'habitants
- Taux de croissance 2024 : -0,6 %
- Prévision du taux de croissance 2025 : +1,0% et 2026 : +1,4%
- PIB par habitant (2023) : 46 700 €
Après la contraction de 0,6% du PIB en 2024, la croissance devrait être de retour en 2025 et 2026, atteignant jusqu'à +1,4%. La forte inflation des dernières années s'est tassée et les revalorisations salariales ainsi que les dispositifs de soutien contre l'inflation devraient permettre au revenu disponible des ménages de progresser de 2,6%. Cela se traduit notamment par une forte propension à voyager, avec 89% des Autrichiens qui prévoient de partir en vacances en 2025, parmi lesquels 73-85% privilégient des destinations européennes. Selon un récent sondage de l’automobile-club ÖAMTC, 35% des Autrichiens prévoient de partir 4 fois ou plus pour des courts et/ou longs séjours entre juin et septembre.
Le budget moyen consacré par les Autrichiens aux voyages s'élève cet été à 2.622 € par ménage. L'Autriche se classe ainsi parmi les clientèles les plus dépensières en Europe, notamment devant les Néerlandais (2.364 €) et les Allemands (2.177 €).
Avec 596 000 touristes en provenance d'Autriche en 2024, la France se situe au 7ème rang des destinations internationales préférées des Autrichiens. En termes de nuitées, l’année 2024 a marqué un net rebond, avec une augmentation de 45,9% par rapport à 2023 du nombre total de nuitées passées par les voyageurs autrichiens en France. Cette tendance se retrouve également dans la durée moyenne de séjour qui augmente de 21,6%, passant de 7,4 à 9 jours en moyenne entre 2023 et 2024.
L’Autriche bénéficie d'une connectivité aérienne dynamique avec 6 villes françaises desservies au départ de Vienne (Paris, Lyon, Marseille, Bâle/Mulhouse, Nice et Calvi) sans oublier la ligne ferroviaire à succès Vienne-Strasbourg-Paris. De nouvelles liaisons directes vers la Corse sont d’ores et déjà annoncées pour 2026, ce qui devrait apporter un nouvel élan dans la fréquentation de l’île de Beauté.
Grâce à un profil de clientèles (DINKS, Seniors actifs, Millenials) qui correspond bien à la stratégie de la destination France d'une meilleure répartition des séjours dans le temps (notamment durant les ailes de saison, la saison estivale étant dominée par le trio Italie, Croatie et Grèce) et des attentes de consommation en adéquation avec notre offre touristique (en matière de tourisme urbain, de culture et de gastronomie), le marché autrichien représente une véritable opportunité de développement pour la France et ses destinations.
Profil des voyageurs
- Les principaux bassins émetteurs depuis l'Autriche sont : la capitale Vienne et ses environs, la région de Haute Autriche / Linz (sidérurgie, chimie, construction de machines) et celle de Salzbourg (industries électrique et du bois)
- Des touristes européens parmi les plus dépensiers (après les Suisses et les Britanniques et devant les Néerlandais et les Allemands). Pour cet été : 2.622€ / ménage (Allianz Partners)
- Principales motivations : Repos / détente = 28,9%, Culture / Visites /Shopping=19,7%, Activités de plein air = 16,7% (Statistik Austria)
- A noter une attention particulière aux standards d'hygiène et de propreté ainsi qu´à la sécurité
- Demande accrue en matière d´hébergement de catégorie supérieure, majoritairement 4* (ou 3* supérieurs et de charme)
- Une prise en compte du respect de l´environnement et du développement durable en matière de voyages : 20 % des voyageurs se préoccupent de l’empreinte écologique de leurs vacances. Les jeunes en particulier veillent à séjourner dans des hébergements respectueux de l’environnement (68 %), évitent les activités non durables (84 %) et adaptent leurs habitudes de voyage en conséquence (83 %). (EuropAssistance)
- Top 5 régions : Paris, Côte d'Azur, Provence, Corse, Centre Val de Loire
- Publics cibles : DINKs, Millenials, Seniors, MICE
Intermédiation :
- Entre 15 et 20% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme et le MICE (environ 70%)
- Taux d’intermédiation pour les séjours à l’étranger en augmentation, passant de 37,4% à 42,4% du nombre total des réservations en 2024 (loisirs) et 46,6% vs. 47,5% du nombre total des réservations en 2024 (affaires) (Statistik Austria)
- Principales OTA : Booking.com, Kayak (Checkfelix), Edreams (opodo), Expedia Group, HRS
Saisonnalité :
On observe un glissement des départs en vacances en arrière-saison avec des taux de départ de plus en plus élevés en automne. Septembre est le mois le plus prisé pour 41% des voyageurs, suivi d’août (32%) et de juillet (29%).
Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle plutôt individuelle, intermédiation France relative), Atout France en Autriche développe une stratégie de communication essentiellement axée sur le grand-public, les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
- Un environnement préservé pour des séjours actifs et de détente correspondant à une demande accrue en « slow tourisme »
- Un art de vivre, reflet de l’authenticité de nos terroirs et d’un savoir-faire liant modernité et traditions ;
- Une offre France renouvelée en matière d’expositions, d’événements et de spectacles, témoin d’un patrimoine vivant, dynamique et créatif incitant à découvrir et redécouvrir une destination pour multiplier les séjours sur l'ensemble du territoire
Vis-à-vis de la distribution, il s´agira pour nous de mieux sensibiliser les tour-opérateurs et agences de voyages sur la diversité de notre offre touristique, avec notamment un accent particulier sur les thématiques "Nature active" et "Art de vivre" afin d'enrichir la programmation des professionnels sur ces thématiques au coeur de la stratégie d'Atout France. Une attention particulière sera également portée auprès des prescripteurs des secteurs Luxe et MICE en valorisant le caractère d’excellence, novateur et original de la destination France.
Thématiques :
- Tourisme urbain
- Culture
- Gastronomie/Oenotourisme
- Nature active
- Incentives/Séminaires
- Shopping/Artisanat
Sources : Commission Européenne, Statista, Oxford Economics, Corps Touristique, Statistik Austria, Europ Assistance
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Nouveauté : Atout France Live : Tendances des marchés internationaux et présentation des plans d'actions 2026.
Pour accompagner ses adhérents dans la préparation de leurs plans d’actions 2026, Atout France a lancé une nouvelle série de webinaires.
En 1h à 1h30, les directeur·trices d'Atout France à l’international partagent :
- Les données clés les plus récentes sur les principaux marchés émetteurs vers la France,
- Des éclairages permettant aux adhérents d'affiner leurs stratégies de positionnement à l’international,
- Des propositions d’actions B2B, B2C et presse, en cohérence avec les orientations stratégiques de la destination France.
Document(s)
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Contact(s)
Solenne MOREL - Directrice - Autriche - Europe Centrale