Suisse

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Un marché de proximité, fidèle et à fort pouvoir d’achat.

Quatrième marché international pour la Destination France en termes de recettes internationales, avec 7,1 milliards d’euros en 2024 pour 7,2 millions de touristes, la Suisse affiche une progression régulière de sa fréquentation touristique vers la France depuis plusieurs années.

La France est la troisième destination étrangère des Suisses après l’Italie et l’Allemagne.

Chiffres clés

7.1

milliards d'euros de recettes touristiques en France depuis la Suisse

70%

de la population suisse est germanophone

7,2

millions d'arrivées Suisses en France en 2024

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population suisse en 2024 : 9,048 millions d'habitants
  • Croissance du PIB- juin 2025 : 0,1 %
  • Prévision du taux de chômage pour 2025 : 2,7 %
  • PIB par habitant en USD en 20234 : $ 111 716
  • Salaire médian brut mensuel en 2025 : 7 500 USD

Quatrième marché international pour la destination France en termes de recettes internationales, avec 7,1 milliards d’euros en 2024 pour 7,2 millions de touristes, la Suisse affiche une progression régulière de sa fréquentation touristique vers la France depuis plusieurs années.

Le littoral, la variété des paysages, la culture et la gastronomie des terroirs français combinés à la proximité géographique offrent des atouts incomparables pour des séjours estivaux longs mais aussi fréquents toute l’année.

L’année 2025 confirme ce dynamisme avec une accessibilité renforcée : près de 20 destinations accessibles depuis la Suisse et l’ouverture de nouvelles liaisons ferroviaires et aériennes. 

Les Jeux olympiques et paralympiques d’été à Paris en 2024 ont apporté un élan touristique à la France sur le marché suisse qui s'est prolongé sur l'arrière saison et en 2025.

Les destinations françaises ont encore une notoriété hétérogène sur le territoire suisse.

La Suisse conserve pour nos régions un grand potentiel ; notamment en Suisse alémanique : si les Suisses romands ont un lien culturel fort avec la France, la partie suisse allemande a une connaissance moins pointue de notre pays mais l’intérêt est tout aussi important.

La Suisse est certes un seul pays, mais constituée de deux bassins principaux distincts et émetteurs de clientèles : la Suisse romande et la Suisse alémanique et dans une moindre mesure le Tessin. 

L’enjeu est de communiquer régulièrement et directement auprès de ces clientèles sur un marché très sollicité et de conforter la place de la France dans le trio de tête des destinations préférées des Suisses (avec l’Allemagne et l’Italie) :

 - En Suisse romande : communiquer sur les nouveautés, les ouvertures et la proximité des destinations dans un contexte où les voyages proches et accessibles en voiture sont privilégiés afin de renforcer le renouvellement des séjours vers la France.

 - En Suisse alémanique : privilégier une communication plus imagée. Connaisseurs souvent de Paris et de l’Est de la France, les destinations du sud, de l’ouest même si plus éloignées ont un fort potentiel sur cette partie du marché. Une démarche inspirationnelle pour renforcer la notoriété des destinations peut encore être menée.

La spécificité du marché suisse (clientèle individuelle, intermédiation très relative) nous incite à nous mobiliser pour la mise en place de campagnes de communication ciblées, à destination du grand public et déclinée sur des thématiques spécifique

De manière générale sur le marché suisse, il est pertinent de développer des actions coordonnées avec les professionnels de la distribution touristique, les médias (presse et influenceurs) et les actions auprès du grand public.
 

  • Développer la notoriété des destinations sur la Suisse alémanique
  • Renforcer la communication sur le slow-tourisme et valoriser le patrimoine naturel et préservé de la destination France
  • Communiquer sur des sujets importants aux yeux des Suisses : nature, slow tourisme, gastronomie, activités sportives.
  • Respecter leurs critères dans l’expérience client : sécurité, accueil, propreté, et vérifier que le produit est adapté aux attentes du marché
  • Valoriser l’inter-saison : le calendrier scolaire offre une opportunité de répartition homogène des séjours.
  • Tenir compte des différences culturelles entre Suisses romands et allemands

Nos actions accompagnent la promotion de la Destination France, des destinations régionales et des offres des partenaires privés sur le marché Suisse.

Notre connaissance de ces spécificités et notre expertise de ce marché complexe et puissant nous permet d’accompagner votre développement avec des orientations de communication, des réseaux de communication et des propositions d’actions ciblées adaptées à vos attentes.

Auprès des cibles Familles, Dinks, Millenials ou Seniors, nos dispositifs de communication grand public : campagne de destination, visibilité sur le site France.fr, e-newsletters ciblées, Magazine Explore France …permettent de mener des actions de notoriété et de conversion des ventes.

Les actions récurrentes menées auprès des professionnels suisses du tourisme workshop France en Suisse de février, newsletter dédiée BtB, éductours et autres opérations sur mesure, viennent soutenir les ventes et la programmation des destinations.

Pour renforcer votre visibilité, nous développons des relations régulières avec les médias les plus puissants de suisse alémanique et francophone.
L’organisation des tournées médiatiques généralistes et thématiques, de conférences de presse et la rédaction de communiqués de presse vous permettent de présenter vos destinations et vos offres, d’amplifier votre notoriété. L’opportunité aussi pour vous d’accompagner les transformations innovantes, durables et inclusives que nous soutenons.  

Enfin, la Suisse offre un réseau d’entreprises dense, dans des secteurs porteurs (pharmaceutique, chimique, médical, de luxe) qui renouent progressivement avec une activité d’événements et de rencontres professionnelles.  Le secteur tourisme d’affaires dispose de véritables capacités de croissance sur ce marché pour notre destination.

Retrouvez ici les conseils pour assurer le meilleur accueil aux touristes suisses.

Prestations proposées sur ce marché

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Revoir les webinaires Atout France Live

Nouveauté : Atout France Live  : Tendances des marchés internationaux et présentation des plans d'actions 2026.

Pour accompagner ses adhérents dans la préparation de leurs plans d’actions 2026, Atout France a lancé une nouvelle série de webinaires.

En 1h à 1h30, les directeur·trices d'Atout France à l’international partagent :

  • Les données clés les plus récentes sur les principaux marchés émetteurs vers la France,
  • Des éclairages permettant aux adhérents d'affiner leurs stratégies de positionnement à l’international,
  • Des propositions d’actions B2B, B2C et presse, en cohérence avec les orientations stratégiques de la destination France.
webinaires Atout France Live

Contact(s)

Clotilde BAVILLE - Adjointe au directeur - Suisse