Roumanie
Malgré un PIB par habitant encore en dessous de la moyenne européenne, la croissance suit son cours et les Roumains, dotés d'un pouvoir d'achat en forte augmentation, sont toujours plus nombreux à se rendre à l'étranger pour leurs vacances. Les dépenses touristiques à l'étranger en 2024 ont dépassé celles de 2019 (+81%) et de 2023 (+12,5%) pour établir un nouveau record à environ 9,6 milliards d'euros - dont 600 millions d'euros de dépenses touristiques en France.
Depuis le 1er janvier 2025, la Roumanie est membre à part entière de l'espace Schengen. Après la suppression des contrôles dans le trafic maritime et aérien le 31 mars 2024, les contrôles des personnes aux frontières nationales ont été supprimés. Les séjours à l'étranger sont ainsi nettement facilités pour les voyageurs roumains - un nouvel élan qui bénéficie également à la destination France, qui pourra accueillir encore plus de visiteurs roumains à l'avenir, notamment avec l’ouverture de deux nouvelles lignes directes vers Paris et Nice avec la compagnie AnimaWings, ainsi que vers Bâle-Mulhouse et Bordeaux avec Wizzair.
Marchés d'intervention d'Atout France
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
- Population : 19,1 millions d'habitants
- Taux de croissance 2024 : 1,4%
- Prévision du taux de croissance 2025 et 2026 : 2,5% et 2,9%
- PIB par habitant (2024) : 18.080 €
La Roumanie est le marché d’Europe centrale le plus important avec une population de 19,1 millions d’habitants, relativement jeune – en effet les jeunes Roumains âgés de 15 à 29 ans représentent environ 16 % de la population et se distinguent par un profil international, multilingue et cosmopolite. Ce pays est devenu en quelques années un marché prometteur pour la destination France avec près de 500.000 touristes roumains qui se sont rendus dans l'Hexagone en 2024.
Ces dernières années, la résilience du marché du travail a favorisé d’importantes augmentations salariales, lesquelles ont soutenu une consommation des ménages dynamique (+6% en 2024) – constituant le principal moteur de l’économie. Après une hausse exceptionnelle des salaires réels de 7,4 % en 2024, la croissance devrait être plus modérée en 2025 (+3,5%) Depuis 2015, le salaire minimum a augmenté en moyenne de +14,1% par an, enregistrant la croissance la plus forte de l’UE.
Le taux d'inflation quant à lui continuer de baisser : de 10% en 2023, il s’est établi à 5,1% en 2025 et la Commission européenne estime qu’il diminuera encore à 3,9% en 2026.
On note depuis la fin de la pandémie une activité soutenue des agences de voyages (notamment dans le segment haut de gamme), et les dépenses touristiques à l'étranger en 2024 ont dépassé celles de 2023 (+12,5%) et 2019 (+81%) pour établir un nouveau record historique à environ 9,6 milliards d'euros.
De même, le nombre de voyages à l’étranger a connu une progression remarquable de 17,6 % entre 2023 et 2024.
La France a accueilli près de 500 000 touristes roumains en 2024.
Sans nul doute, la France devrait encore gagner des parts de marché en 2025 grâce aux offres compétitives des compagnies Air France, Ryanair et Wizzair et d'une connectivité aérienne qui ne se limite plus à Bucarest avec des vols pour Paris au départ de Iasi ou encore Cluj-Napoca. En 2025, deux nouvelles lignes directes ont ouvert depuis Bucarest vers Paris et Nice (AnimaWings), et trois nouvelles connexions de Timisoara et Sibiu vers Bâle-Mulhouse mais aussi Bucarest vers Bordeaux (Wizzair) sont annoncées pour le second semestre.
Pour mémoire, 6 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse/Bâle, Bordeaux et Nice en plus de Genève pour les Alpes françaises) seront désormais desservies au départ de la capitale roumaine.
A noter également un fort intérêt des Roumains pour les sports d’hiver, avec 4,1 millions de personnes qui pratiquent le ski et 700.000 Roumains qui réservent des vacances de sports d’hiver à l’étranger / an.
Les principaux bassins émetteurs sont la capitale Bucarest et les villes de Cluj (industrie, informatique, pharmacie) et Timisoara (haute technologie, téléphonie et automobile).
Panier moyen : hébergements de catégorie supérieure (plus d´espace, normes sanitaires renforcées), avec une demande marquée pour les établissements 5* à Paris, sur la Côte d'Azur et dans les Alpes.
Tendances : Forte demande pour les séjours de bien-être, tendance aux réservations de dernière minute pour le haut de gamme et retour à des réservations anticipées pour les autres clientèles, augmentation de la durée moyenne de séjours.
Principales motivations : Tourisme urbain, Culture et Patrimoine, Ski, Shopping, Littoral.
Top 5 régions : Paris, Côte d'Azur, Alpes, Centre Val de Loire, Provence
Publics cibles : DINKs, Millenials, Familles, Seniors actifs. Nombreuses demandes pour des prestations haut de gamme auprès des professionnels
Intermédiation : entre 20 et 25% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme et le ski (environ 70%)
principales OTA : Vola.ro, Kiwi.com, eMAG Travel, Paravion.ro, TripAdvisor
Saisonnalité : Phases de réservation: septembre à janvier pour le ski, octobre à février pour l'été, 1 à 3 mois avant les séjours printemps et automne
Compte tenu de la spécificité du marché (intermédiation France renforcée, clientèle individuelle très connectée - à noter que le compte Facebook de Atout France en Roumanie compte près de 73 000 fans en juin 2025), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :
- Une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et les courts séjours, sans oublier la thématique shopping très demandée par la clientèle roumaine
- La diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne hiver.
- Comme sur les autres marchés d'Europe centrale, Atout France s'attache à accompagner les Tour-opérateurs roumains à mieux connaître l'offre touristique francaise afin d'étoffer leur programmation.
Thématiques : Tourisme urbain / Shopping ; Culture ; Montagne Hiver ; Oenotourisme ; Littoral
Le marché Roumanie en un clin d'oeil
Prestations proposées sur ce marché
Télécharger le plan d'action
Document(s)
-
Télécharger le document PDM AT CZ RO HU 2025.pdf PDF – 689.85 Ko
-
Télécharger le document Matrice produits marché RO PDF – 313.46 Ko