Hongrie
 © Moyan Brenn

Hongrie

Mis à jour le Lecture : 3 minutes

Le budget voyages des Hongrois semble avoir été sanctuarisé avec des vacances à l'étranger et des dépenses touristiques en forte hausse. Un marché secondaire à ne pas négliger !

Marchés d'intervention d'Atout France

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : 9,6 millions d'habitants

  • Taux de croissance 2024 : 0,6%

  • Prévision du taux de croissance 2025 et 2026 : +1,8 % et 3,1%

  • PIB par habitant (2024) : 20.770€

La très forte inflation des dernières années (+17% en 2023) s'est drastiquement réduite en 2024 (+3,7%), conduisant parallèlement à d’importantes revalorisations de salaires et de pensions. Au 3e trimestre 2024, les coûts horaires de la main-d’œuvre en Hongrie ont augmenté de 14,1%, soit la 3e plus forte hausse de l’UE, derrière la Roumanie (17,1%) et la Croatie (15,1%) (moyenne UE : 5,1%) selon Eurostat. Cette dynamique reflète une progression rapide des salaires hongrois, contribuant à la croissance économique du pays et au maintien du niveau de consommation. La population hongroise a par ailleurs fortement augmenté ses dépenses dans le cadre des vacances (+20% en 2023 vs 2022 et +9,3% en 2024 vs 2023). 

Les vacances étaient même le premier poste de dépenses des Hongrois en 2024 selon le Cofidis Credit Monitor. 

Comme dans la plupart des marchés d’Europe centrale (notamment en République tchèque et en Roumanie), on note en Hongrie une poursuite de la reprise des séjours à l’étranger en 2024 (7,19 millions de séjours, soit +11% vs 2023). De même, les dépenses des Hongrois à l’étranger ont progressé de 9,3 %. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, car la croissance économique de la Hongrie et la hausse des salaires qui l’accompagne rendront les voyages à l’étranger accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Sources : Commission Européenne, Statista, Oxford Economics, Office National de la Statistique
 

La France était en 2024 la 12e destination la plus visitée et a enregistré 321 000 arrivées de touristes hongrois, soit une augmentation de 80% - un nouveau record !

En 2024 et 2025, 4 nouvelles lignes directes s’ajoutent aux connexions existantes entre la Hongrie et la France, portant à huit le nombre de villes desservies : Paris, Nice, Marseille et Mulhouse/Bâle, 2024 : Lyon, Toulouse, 2025 : Nantes et Bordeaux ainsi que Genève pour les Alpes française). Cette excellente connectivité aérienne porte d’ores et déjà ses fruits, une tendance qui devrait se poursuivre et assurer une meilleure programmation de notre destination.

La France devrait en outre pouvoir regagner des parts de marché grâce à une offre qui correspond aux attentes des touristes hongrois dans le domaine de la culture, des activités de plein air et de la montagne hiver (495.000 hongrois vont skier chaque année à l’étranger).  

  • Les principaux bassins émetteurs sont la capitale Budapest et les villes industrielles de Gyor et Debrecen (secteur automobile et sous-traitants).
  • Notre public cible est une clientèle hongroise de classe moyenne supérieure et plus attirée par notre art de vivre
  • Panier moyen : hausse du prix moyen des séjours avec des hébergements de meilleure catégorie, essentiellement 3 et 4*
  • Motivations de séjour : Tourisme urbain, Culture et Patrimoine, Ski
  • Public cible : DINKS, Millenials, Seniors actifs
    Top 5 régions: PIDF, Côte d'Azur, Alpes, Provence, Centre Val de Loire


Intermédiation : Maximum 30% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme (environ 70%) et le ski (environ 70-80%)

Principales OTA : Invia, Booking, Expedia

Saisonnalité : Phases de réservation: septembre à janvier pour le ski, octobre à février pour l'été, 1 à 3 mois avant les séjours printemps et automne.

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle individuelle connectée, intermédiation France relativement active), Atout France développe une stratégie de communication grand-public axée sur les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :

  • Une offre renouvelée en matière d’expositions et d’événements pour développer les séjours urbains et culturels
  • Une diversité des destinations touristiques avec de nouvelles idées de circuits notamment pour l´oenotourisme, la nature active et la montagne

Comme sur les autres marchés d'Europe centrale. Atout France s'attache à accompagner les Tour-opérateurs hongrois à mieux connaître l'offre touristique francaise afin d'étoffer leur programmation.
 

Thématiques : Tourisme urbain ; Culture ; Montagne Hiver ; Littoral ; Oenotourisme

 

 

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Articles associés