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Grèce

Publié le 13/11/2023 Lecture : 4 minutes

Un marché de niche à fort potentiel.
La part des touristes helléniques ayant effectué un séjour à l’étranger a progressé en 2022 de +155% par rapport à 2021. Les départs à l’étranger sont encore inférieurs de 35% par rapport aux données de 2019. Environ 40% des grecs ont effectué au moins un séjour à l’étranger en 2022. La destination France se place au 7ème rang des pays visités par les touristes helléniques (186.000), avec la 5ème place concernant les recettes touristiques (118,1M €) générées du marché grec.

Chiffres clés

130 000

Visiteurs en 2022

118,1

M€ de recettes touristiques en 2022

9,7

Durée moyenne de séjour

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : 10,7M
  • PIB 2022 : +4%
  • Prévision PIB 2023 en volume : 213 Mds € (+2,4%)
  • PIB/Habitant : 19 670 €
  • Taux d'inflation (juillet 2023) :  3,5%
  • Taux de chômage (mai 2023) : 10,8%

Sources : OCDE - Eurostat

Avant la crise, la Destination France accueillait près de 200 000 visiteurs grecs chaque année pour environ 1,6 million de nuitées touristiques.

Le marché grec générait environ 132M € de recettes. La France se situait autour de la 8ème destination étrangère des touristes grecs et se composait de 2 segments :  une clientèle à haute contribution et une classe supérieure francophile attachée à la France et à ses valeurs, avec des jeunes et les familles. En outre, la France bénéficie en Grèce d’un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays.

En 2022, la destination France a accueilli environ 130.000 visiteurs grecs pour une recette touristique de l’ordre de 120 millions d’euros.

  • Nombre d'arrivées en France : 186 200 en 2022 / 93 200 en 2021 / 189 200 en 2019
  • Recettes pour la destination France : 118,1 millions d'euros en 2022 / 70,4 M€ en 2021 / 131,8 M€ en 2019
  • 7ème marché international pour la destination France 
  • Durée moyenne de séjour : 9,7 jours
  • Connectivités aériennes : 150 connexions hebdomadaires en été et 100 connexions en hiver, principalement d'Athènes

Profil des voyageurs
Repeaters : 50% / First timers : 50% 
Bassins émetteurs : 80% Athènes et 20% Thessalonique 
Clientèle haut de gamme et catégorie familiale supérieure
Voyage loisir : 70% / Voyage affaires : 30%
Moyenne d'âge : 45 ans (vieillissement de la population)

Le marché est constitué de plusieurs segments :

  1. Clientèle individuelle aisée, francophile et francophone.
  2. Clientèle de groupes, de classe moyenne-supérieure, captée par les réseaux professionnels.
  3. Touristes d’affaires pour les salons et les congrès.

La majeure partie du secteur de l’économie du tourisme hellénique montre une dépendance :

  • aux marchés européens : 90% des arrivées touristiques ;
  • au tourisme international : 75% de la clientèle des structures hôtelières ;
  • à la haute saison : 80% des séjours entre mai et septembre.

Principales raisons de choisir la France 
Si ce marché est lui-même une destination touristique concurrente de la France, le marché grec présente de nombreux atouts : un marché de niches, un réseau de professionnels connaisseurs, des connexions aériennes régulières, une affinité avec les valeurs de la destination France. Le marché ne présente pas un gros volume, mais se situe d’une part sur un segment très qualitatif et d’autre part sur celui des groupes. Il présente en outre une dimension affaires, avec notamment les salons et les congrès.

Activités favorites :
City Break
Culture et patrimoine
Evénements
Shopping
Montagne

Place du tourisme d'affaires 
Le tourisme d'affaires hellénique en France représente environ 30% des flux touristiques avec une présence remarquée aux Congrès ou salons.

Destinations favorites en France
Paris - Ile de France
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Auvergne-Rhône-Alpes

Sensibilité au tourisme durable 
Les touristes helléniques sont sensibles aux zones préservées et recherchent les grands espaces naturels pour fuir le tourisme de masse.

Mode de réservation
Une clientèle individuelle qui a pour habitude à 80% de réserver directement auprès des structures ou via les supports de réservations en ligne. L'intermédiation représente 20% des réservations et principalement dans le secteur affaires.

Saisonnalité
Printemps : 32%
Eté : 38%
Automne : 10%
Hiver : 20%

Le marché grec dispose de plusieurs atouts pour la destination France : il est considéré comme un marché de niche, avec un réseau de professionnels expérimentés et des connexions aériennes régulières entre nos deux pays. Il existe une affinité historique avec les valeurs de la destination France.

Compte-tenu du poids du marché limité et donc de la difficulté à fédérer des partenaires en temps normal, le plan d’actions proposé pour le marché grec en 2024 ne correspond pas à une démarche continue mais se concentre sur la mise en place de 6 actions d’opportunité et ciblées. Ces actions sont menées avec l’appui de l’Ambassade de France à Athènes et des services.

Vers le grand-public
Version grecque du Magazine Explore France en format digital.
Diffusion digitale du magazine Explore France, mise à disposition sur le site de l’Ambassade de France en Grèce.

Vers la presse
Conférence de presse pour le lancement du Magazine Explore France.
Accueils de presse.

Vers les professionnels
Démarchage à Athènes, permettant de rassembler les principaux TO et leurs réseaux d’agences.
Participation des tour-opérateurs grecs aux évènements Rendez-Vous en France et Destination Montagne 2024.
Eductours et accueils de tour-opérateurs grecs autour des évènements Rendez-Vous en France et Destination Montagne 2024.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Contact(s)

Frédéric MEYER - Directeur - Italie

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