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Autriche

Publié le 21/11/2023 Lecture : 4 minutes

Un marché mature à ne pas négliger.
La France tire son épingle du jeu sur le marché des destinations internationales prisées par les Autrichiens avec plus de 525 500 arrivées enregistrées en 2022, se situant ainsi généralement à la 6ème place.
Clientèle à fort pouvoir d´achat (parmi les plus dépensiers selon Europ Assistance avec les Suisses), voyageant plutôt sur les ailes de saison, les voyageurs autrichiens ont un faible pour notre patrimoine culturel et urbain ainsi que pour les voyages liés à la gastronomie et à l'oenotourisme.

Chiffres clés

10,6

millions de voyages Loisirs

1,3

millions de voyages Affaires

525 000

arrivées en france

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : presque 9 millions d'habitants
  • Taux de croissance 2022 : 5 %
  • Prévision du taux de croissance 2023 et 2024: environ 0,4 et 1,4%
  • PIB par habitant (2022) : 49 440 €​

Malgré une situation économique contrastée marquée à la fois par une faible croissance (0,4%), une inflation encore bien supérieure à la moyenne européenne (7,8% sur l'ensemble de l'année), mais un faible taux de chômage (5,3%) inférieur à la moyenne européenne (6,4%), l'envie de voyager des touristes autrichiens reste très forte (89% sur l'ensemble de l'année et 78% pour la saison estivale), avec une prédilection certaine pour les destinations européennes (75%). 

Selon la dernière étude Europ Assistance, le budget consacré aux vacances cette année sera même plus important (+9%) qu'en 2022 et s'élèvera à 2.360 €.

Avec 525 500 touristes en provenance d'Autriche en 2022 (vs 573 000 en 2019), la France se situe au 6ème rang des destinations internationales préférées des Autrichiens et bénéficie d'une connectivité aérienne dynamique avec 7 villes françaises désormais desservies au départ de Vienne (Paris, Lyon, Marseille, Bâle/Mulhouse, Nice, Nantes et Calvi) sans oublier la ligne ferroviaire à succès Vienne-Strasbourg-Paris.

Grâce à un profil de clientèles (DINKS, Seniors actifs, Millenials) qui correspond bien à la stratégie de la destination France d'une meilleure répartition des séjours dans le temps (notamment durant les ailes de saison, la saison estivale étant dominée par le trio Italie, Croatie et Grèce) et des attentes de consommation en adéquation avec notre offre touristique (en matière de tourisme urbain, de culture et de gastronomie), le marché autrichien représente une véritable opportunité de développement pour la France et ses destinations.

Profil des voyageurs

  • Les principaux bassins émetteurs depuis l'Autriche sont : la capitale Vienne et ses environs, la région de Haute Autriche / Linz (sidérurgie, chimie, construction de machines) et celle de Salzbourg (industries électrique et du bois)
  • Des touristes européens parmi les plus dépensiers (après les Suisses). Pour cet été : 2.360 € (moyenne européenne de 1.918 €). Budget moyen par PAX: 1 700 €. 
  • Principales motivations : Repos / détente = 40%, Culture / Visites /Shopping=20%, Activités de plein air = 12%
  • A noter une attention particulière aux standards d´hygiène et de propreté ainsi qu´à la sécurité
  • Demande accrue en matière d´hébergement de catégorie supérieure, majoritairement 4* (ou 3* supérieurs et de charme)
  • Une prise en compte du respect de l´environnement et du développement durable en matière de voyages: préoccupation pour un peu plus d´un tiers des Autrichiens qui se disent prêts à payer plus pour des offres éco-responsables
  • Top 5 régions : Paris, Côte d'Azur, Provence, Corse, Centre Val de Loire
  • Publics cibles : DINKs, Millenials, Seniors, MICE

Intermédiation :

  • Entre 15 et 20% pour le tourisme de loisirs généraliste / beaucoup plus important pour le haut de gamme et le MICE (environ 70%)
  • Ventes en hausse auprès des agences de voyages (en raison des garanties et de la gestion du dossier en cas d´imprévus)
  • Principales OTA : Booking.com, Kayak (Checkfelix), Edreams (opodo), Expedia Group, HRS

Saisonnalité:
On observe un glissement des départ en vacances en arrière-saison avec des taux de départ de plus en plus élevés en septembre (44%) et en octobre (environ 21%)

Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle plutôt individuelle, intermédiation France relative), Atout France en Autriche développe une stratégie de communication essentiellement axée sur le grand-public, les réseaux-sociaux et les prescripteurs (presse et blogueurs) en déclinant les thématiques les plus pertinentes :

  • Un environnement préservé pour des séjours actifs et de détente correspondant à une demande accrue en « slow tourisme »
  • Un art de vivre, reflet de l’authenticité de nos terroirs et d’un savoir-faire liant modernité et traditions ;
  • Une offre France renouvelée en matière d’expositions, d’événements et de spectacles, témoin d’un patrimoine vivant, dynamique et créatif incitant à découvrir et redécouvrir une destination pour multiplier les séjours sur l'ensemble du territoire

Vis-à-vis de la distribution, il s´agira pour nous de mieux sensibiliser les tour-opérateurs et agences de voyages sur la diversité de notre offre touristique, avec notamment un accent particulier sur les thématiques "Slow tourisme" et "Art de vivre" afin d'enrichir la programmation des professionnels sur ces thématiques au coeur de la stratégie d'Atout France. Une attention particulière sera également portée auprès des prescripteurs du secteur MICE en valorisant le caractère d’excellence, novateur et original de la destination France.

Thématiques :

  • Tourisme urbain
  • Culture
  • Oenotourisme
  • Nature active
  • Tourisme d´affaires
  • Littoral

Sources : Commission Européenne, Statista, Oxford Economics, Corps Touristique, Statistik Austria, Europ Assistance 

Prestations proposées sur ce marché

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Contact(s)

Emmanuel MARCINKOWSKI - Directeur de bureau - Autriche - Europe Centrale

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