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Allemagne

Publié le 23/03/2023 Lecture : 4 minutes

Avec 84 millions d’habitants, un pouvoir d‘achat important et surtout un taux de départ en vacances de 78% (chiffres 2019), l’Allemagne reste l’un des marchés incontournables de l’industrie touristique.
En 2022, les Allemands représentaient à eux seuls 13,06 millions d’arrivées en France, les recettes correspondantes s’établissant à 5,57 milliards d’euros.

Chiffres clés

13,06

millions d'arrivées en France

5,57 Mds

d'euros de recettes en France

77 M

de courts séjours

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : 84 millions d'habitants
  • PIB : 46 020 euros par habitant
  • Prévisions de croissance : -0,2% en 2023, +1,5 en 2024

En 2019, année de tous les records, les Allemands ont réalisé 158 millions de séjours (dont 87 millions de courts séjours) pour une recette touristique de 96 milliards d’Euros.

En 2022, les Allemands représentaient à eux seuls 13,06 millions d’arrivées en France, les recettes correspondantes s’établissant à 5,57 milliards d’euros. 

La France se place en 6ème position des destinations les plus visitées par les Allemands (en 3ème pour les courts séjours).

Les caractéristiques du marché allemand :

  • Il est décentralisé…et donc particulièrement intéressant d’un point de vue touristique.
    Il permet d’optimiser les ailes de saison et de réorienter ainsi les flux touristiques sur des périodes moins fréquentées.
  • Les vacances scolaires d’été débutent très tôt dans certains Länder (le 22 juin pour la Rhénanie du Nord-Westphalie en 2023) et se terminent tard dans d’autres (mi-septembre pour le Bade Wurtemberg et la Bavière). Ces deux mêmes Länder disposent chaque année de 10 jours de vacances autour de la Pentecôte.
  • C’est un marché émetteur : 2/3 des départs se faisaient à l’étranger avant la crise.
    Les destinations favorites traditionnelles pour les longs séjours : Espagne, Italie, Autriche, Grèce, Turquie
    L’Allemagne n’est pas équipée pour répondre à une telle demande : Pays de salons, elle a vu les investissements touristiques de ces dernières années se tourner vers les métropoles et le tourisme d’affaires.
  • Il est courtisé : pour les raisons évoquées ci-dessus. Les investissements publicitaires opérés par nos concurrents tout au long de l’année sont souvent sans commune mesure avec nos budgets. 
     

La distribution :

Lentement mais surement les professionnels du tourisme recouvrent le niveau 2019. Peu de changement parmi les principaux acteurs à noter après la pandémie. Toutefois des petites structures émergent privilégiant des produits de niche. L’aérien se rapproche de ses résultats de 2019, quant au ferroviaire, de nombreuses lignes internationales ont été ouvertes permettant des mobilités plus douces et durables.Depuis 2019, les comportements de voyages se sont trouvés modifiés (allongement de la durée de séjour/hébergement locatifs ou camping/caravaning privilégiés, recherche d’un tourisme plus authentique, plus durable)

S’appuyant sur ces constats, le bureau d’Atout France en Allemagne proposes différents axes de communication stratégiques en phase avec les nouveaux comportements de consommation.

  • Le tourisme durable, éco-responsable, le slow tourisme, l’un des enjeux majeurs de la prochaine décennie.
    L’art de vivre et la gastronomie, ADN de notre destination.
  • Les grands événements enfin, qui sont autant d’opportunités de porter en exergue nos savoir-faire et l’innovation de notre offre touristique.
    Données actualisées en juillet 2023.

Le tourisme d’affaires :

A la différence des voyages de loisirs, le MICE a été plus long à redémarrer. Néanmoins les professionnels du secteur sont confiants en l’avenir. Une évolution en relation avec le contexte est à noter : les évènements sont de plus petites tailles permettant alors de faire promouvoir de nouvelles offres et gagner une nouvelle clientèle.

Il est donc crucial de rester présent sur le marché en affinant le ciblage des communications.
Les tendances :

  • Slow tourisme : Cyclotourisme (5,4 millions de séjours cyclo de plus de 3 jours entrepris en 2019), Randonnée (38,4 millions de personnes ont déclaré en 2020 pratiquer la randonnée).
  • Tourisme slow urbain, l’art de vivre, la gastronomie : Nécessité de prendre en compte l’importance croissante des régimes végétariens et végétaliens notamment chez les Millenials (1,3 Millions de vegans contre 80.000 en 2008) et 10% de la population sont végétariens soit 8 Millions. 
  • Autre fait marquant : Tesla fait une entrée remarquée dans le top 10 des immatriculation 2022 et les ventes de véhicules tout électrique représentaient en mai 2023 17% des ventes de véhicules de loisir. Cette nouvelle tendance, mise en correspondance avec les habitudes de consommations des Allemands et la prépondérance de la voiture comme moyen de transport utilisé pour les vacances devra être nécessairement pris en compte pour améliorer les possibilités de recharge.
  • Le retour aux sources, aux valeurs (famille, amis, nature intacte) exacerbé par la crise du Covid.
  • L’Allemagne terre des sports par excellence : en 2024 le pays accueille les championnats d’Europe de handball et de football. Parmi les disciplines les plus plébiscitées : 29,8% des Allemands suivent le foot, 11, 3% suivent le handball, 11,6% apprécient le biathlon et 11,6% l’athlétisme.

    Les cibles prioritaires BtoC pour 2023 :
    DINKS
    Millenials
    Familles
    Les thématiques fortes pour le BtoC :
    Littoral
    Nature, grands espaces
    Slow tourisme, découvertes des territoires par la randonnée, le cyclotourisme
    Slow urbain
    Art de vivre
    Montagne hiver

Prestations proposées sur ce marché

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Contact(s)

Emmanuel MARCINKOWSKI - Directeur de bureau - Autriche - Europe Centrale

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