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Veille internationale - Février 2023

Veille Internationale - Février 2023

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Nouvelles Tendances

  • Le métavers au service des agents de voyages : Amadeus offrira désormais à leurs clients la possibilité de vivre un avant-goût virtuel du voyage, en visitant une partie de la destination touristique où ils prévoient de se rendre. “C’est un mélange de réalité virtuelle, d'intelligence artificielle et de métavers, afin d'amener l'environnement touristique à l'industrie du voyage ", selon les termes de Christian Boutin, PDG d'Amadeus.

     

  • Le tourisme d’affaires catalyseur du développement durable : La protection de l'environnement et du climat prend de plus en plus d'importance dans les voyages d'affaires. Selon une étude de GBTA (Global Business Travel Association) et HRS, plateforme allemande de réservation d’hôtels, les travel managers privilégieraient les hôtels disposant d'un label de durabilité validé. Le meilleur exemple de cette évolution est Siemens, qui exige désormais des hôtels une série d’informations comme les émissions de CO₂, la consommation d'énergie et d'eau, ainsi que les déchets par nuit de chambre occupée.

A retenir

  • Si la France a su maintenir une excellente image, la concurrence sera féroce pour espérer reconquérir les visiteurs chinois : après 3 longues années, les autorités chinoises viennent de lever la majorité des restrictions sanitaires. La reprise des flux touristiques chinois devrait se faire certes avec un fort appétit de voyage, mais progressivement, en commençant par les clientèles d’affaires et les populations plutôt aisées, sophistiquées, à la recherche de belles expériences et de grands espaces. Les milléniaux vont rester une clientèle privilégiée car enclins à partir de manière indépendante (FIT). Les voyages de groupes pourraient revenir plus tard dans l’année avec des tailles moins importantes.

     

  • "Cause We Care" est une initiative de la Fondation Suisse pour la protection du climat MyClimate qui, avec ses partenaires (95 entreprises privés et 5 institutionnels : Innotour, Hotelleriesuisse, Association suisse du tourisme, Tourisme Suisse, Téléphériques Suisse, Haute école spécialisée de Zurich) s'engagent pour une protection efficace du climat dans le secteur du tourisme. Le client a la possibilité d'investir volontairement un faible montant (environ 1 % du prix) dans la protection du climat et la durabilité lors de l'achat d'un service ou d'un produit touristique. Dans le même temps, l'entreprise s'engage à investir localement le même montant dans des mesures de protection du climat et de durabilité permettant ainsi un double effet : global et local.

Signaux faibles

  • La pandémie a accru chez les consommateurs allemands le souhait de bénéficier d'offres de service et d'assistance en cas d'urgence : Pour 70 % d'entre eux, les prestations d'assistance constituent un avantage supplémentaire très important ou important, seuls 6 % les considèrent comme sans importance. L'approbation de l'utilité de l'assistance atteint ainsi son plus haut niveau depuis huit ans, selon le Baromètre de l'assistance 2022 d’Europ Assistance. Les Allemands y accordent en particulier une grande importance, notamment dans le domaine de la protection voyage (89 % des personnes interrogées). Celle-ci se place ainsi devant tous les autres types d'assurance pour lesquels l'assistance est proposée.

     

  • Le bureau Atout France en Corée du Sud a accompagné la première délégation du programme « ICC Immersion » à Séoul, qui a pour objectif de faire découvrir le meilleur de l’innovation française auprès des entrepreneurs, startups, PME, investisseurs, professionnels et étudiants sud-coréens, et soutenir les entreprises culturelles et créatives à l’export. Dans le cadre de France 2030, le Gouvernement, avec l’Institut Français et Business France ont placé le développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC) au cœur de leur stratégie. Quatre pays (Canada, Israël, Royaume-Uni et Corée du Sud) ont été choisis pour lancer le Programme d’immersion ICC visant à favoriser les échanges entre la France et les partenaires dans ces pays. La France est une porte d’entrée stratégique pour le marché européen, et la Corée du Sud pour le marché asiatique. Cinq secteurs prioritaires ont été identifiés : muséographie, XR/VR/AR, jeux vidéo, webtoon et musique.

La France et ses concurrents

  • Dans le débat consacré à l’avenir des stations de ski, les services météorologiques nationaux d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse ont lancé une nouvelle série de publications communes intitulée " Climat alpin " qui présentent l'état actuel du climat dans la région alpine des trois pays et l'inscrivent dans l'évolution à long terme. Le bulletin de 20 pages est publié deux fois par an. Dès la première édition, qui vient d'être publiée, il apparaît clairement que l'espace alpin est plus fortement touché par les conséquences des émissions humaines de gaz à effet de serre que d'autres régions ou espaces naturels. Ce qui conduit à des débats en Suisse sur le thème Faut-il sauver le ski à tout prix ?”.

     

  • Le marché de la détaxe en France retrouve la croissance : éligibilité de la clientèle du Royaume-Uni, report d’une clientèle de luxe qui dépensait à Londres, un taux de change de l’euro qui favorise la venue de clientèles à forte contribution (Américains, pays du Golfe…), pricing des marques de luxe qui favorise la croissance du panier moyen… Mais attention l’Italie offre dès cette année un nouveau service en ligne via l’application mobile italia.it, pour proposer un guichet unique de remboursement, accélérer le processus de facturation en magasin et suivre l’état du remboursement en temps réel. Pour en assurer un maximum de notoriété, une campagne internationale de marketing numérique est prévue.

En images

Veille internationale - février 2023
 

Le CES, alias le Consumer Electronic Show, existe depuis 1967. Créé au départ pour faire rêver sur les derniers protoypes liés à l’American way of life, il est devenu le plus grand et le plus influent salon professionnel de la technologie grand public au monde, connu pour définir l'agenda de l'année à venir.
En partenariat avec Business France, qui y organisait pour la 1ère fois, dans le cadre du Plan Destination France, un espace d’exposition dédié à la French Travel tech avec 8 starts-up présentes, Atout France a eu l’opportunité de participer à cette édition 2023. Panels de discussion, rencontres collectives avec les écosystèmes des affaires du Nevada et de Las Vegas, pitchs marathons, ont rythmé des journées extrêmement riches en rencontres BtoB.
Alors que l'industrie technologique continue d'évoluer, nous voyons certaines tendances se maintenir et d'autres, émerger. De plus, comme le souligne Amadeus dans son étude Traveler Tribes publiée en ce début d’année, les consommateurs s'attendent de plus en plus à ce que les nouvelles technologies fassent naturellement partie de divers aspects du voyage, par exemple « pour essayer avant d’acheter » et « revivre ensuite ses souvenirs ».

A lire : Trois tendances marquantes du CES 2023