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Sin autem ad adulescentiam perduxissent, dirimi tamen interdum contentione vel uxoriae condicionis vel commodi alicuius, quod idem adipisci uterque non posset. Quod si qui longius in amicitia provecti essent, tamen saepe labefactari, si in honoris contentionem incidissent; pestem enim nullam maiorem esse amicitiis quam in plerisque pecuniae cupiditatem, in optimis quibusque honoris certamen et gloriae; ex quo inimicitias maximas saepe inter amicissimos exstitisse.

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Et Epigonus quidem amictu tenus philosophus, ut apparuit, prece frustra temptata, sulcatis lateribus mortisque metu admoto turpi confessione cogitatorum socium, quae nulla erant, fuisse firmavit cum nec vidisset quicquam nec audisset penitus expers forensium rerum; Eusebius vero obiecta fidentius negans, suspensus in eodem gradu constantiae stetit latrocinium illud esse, non iudicium clamans.

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Faire de la France la référence en matière de tourisme durable en 2030

Publié le mer 22/03/2023 - 13:37

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Tourisme durable Falaises Etretat
3 minutes
  • Tourisme durable 

La feuille de route d’Atout France en matière de tourisme durable découle des grandes orientations gouvernementales et de la stratégie nationale du plan Destination France et ses déclinaisons, qui ambitionne de faire de la France la référence en matière de tourisme durable à l’horizon 2030.

Schéma tourisme durable : enjeu environnemental, social, économique

Atout France s’engage ainsi en faveur du développement durable du tourisme et de la transformation des activités et des pratiques. 


Elle se mobilise pour déployer les actions les plus pertinentes au profit des acteurs professionnels et des destinations touristiques en faveur d’un tourisme durable et d’équilibre entre les différents intérêts économiques, sociaux et environnementaux. 

Développer les savoir-faire des professionnels

Des outils pour stimuler l’appropriation des enjeux du tourisme durable

Différents outils ont été développés par Atout France pour accompagner la transition durable des acteurs du tourisme français, dont le dernier né France Tourisme durable, une plateforme qui permet de s'informer, s'évaluer et s'engager dans la transformation de son offre.

France Tourisme Durable : le partenaire idéal pour réussir sa transition durable !

Atout France lance www.francetourismedurable.gouv.fr, la plateforme digitale qui accompagne l’ensemble des professionnels du secteur dans leur transition durable, en leur apportant des informations concrètes afin de passer rapidement à l’action. Conçue en partenariat étroit avec de nombreux acteurs et totalement gratuite, France tourisme durable est le partenaire idéal pour réussir votre transformation !

www.francetourismedurable.gouv.fr

Atout France propose par ailleurs plusieurs outils d’observation du secteur, de veille et de prospective qui sont aussi mis au service d’un tourisme plus durable. Les études, lettres de veille et tout autre publication viennent faciliter l’accès à l’information, décrypter les enjeux, les tendances du secteur ainsi que les attentes des marchés.  

L’offre de formation proposée par Atout France s’adapte également aux ambitions de tourisme durable en développant des programmes dédiés. 

Accompagner les professionnels dans leurs projets

Expertise et co-financement pour soutenir le développement durable du secteur

Atout France organise des appels à manifestations d’intérêt (AMI) en faveur du développement durable des activités touristiques. Les projets sélectionnés bénéficient de capacités d’ingénierie renforcées grâce à des dotations financières dédiées pour accélérer leur concrétisation. Ces AMIs peuvent concerner une filière, une typologie de destinations ou encore un enjeu défini te que le développement durable. 

Avec France Tourisme Ingénierie, Atout France, en partenariat étroit avec la Banque des territoires et l’ANCT, propose d’autres dispositifs d’ingénierie afin de stimuler les démarches de réinvestissement. Les quatre programmes d’accompagnement visent à soutenir le renouveau de l’offre touristique et sa transformation durable. 

Atout France déploie par ailleurs différentes actions afin de renforcer la compétitivité, l’attractivité et la durabilité de l’offre touristique grâce à l’innovation. L’objectif de renforcer la Travel Tech française en facilitant les interfaces avec les startups et en stimulant l’expérimentation de solutions innovantes sur tous les territoires.

Atout France participe à la définition de nouveau référentiels de tourisme durable en faisant évoluer les exigences de durabilités dans les référentiels relatifs aux classements des hébergements touristiques marchands. 

Accélérer la transition durable des territoires et filières 

Les huit pôles territoires et filières d’Atout France sont des lieux de partage et des laboratoires d’expérimentation en faveur de la transition durable. Au sein de ces collectifs d’acteurs des destinations et des filières, Atout France propose une offre de services adaptée et la mutualisation des moyens dans la mise en œuvre d’actions afin de répondre aux enjeux de développement durable spécifiques à chacun. 

Valoriser les actifs français de tourisme durable

Affirmer le positionnement durable de la destination France

L’ensemble des leviers de communication et de promotion sont activés afin de valoriser prioritairement les offres et destinations les plus avancées en matière de développement durable, afin également d’encourager l’évolution des pratiques

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Les membres du Conseil d'administration

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Le Conseil d'administration d'Atout France se réunit trois fois par an afin d'apporter son expertise et de valider les grandes orientations stratégiques d'Atout France.
Une commission stratégie rassemble également les membres du Conseil d'administration en format plus restreint au moins une fois par an.
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Président du Conseil d’administration

Christian MANTEI

Directrice générale (par intérim)

Rose-Marie ABEL

Commissaire du Gouvernement

Christophe STROBEL (ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie)

MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Représentants de l'Etat

  • Joris DUMAZER, Représentant du Ministre chargé du Tourisme (ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie),
  • Gilles-Henry GARAULT, Représentant du Ministre de l’Intérieur,
  • Romain GUILLARD, Représentant de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,
  • Noël CORBIN, Représentant du Ministre chargé de la Culture,
  • N, Représentant du Ministre chargé des Outre-mer,
  • Françoise SIMON, Représentante du Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt,
  • Agnès REINER, Représentante du Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques,
  • Gilles QUENERVE, Représentant du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Personnalités qualifiées, personnes physiques ou dirigeants de personnes morales, nommées par le Ministre chargé du Tourisme

  • Christian MANTEI, 
  • François-Xavier BRUNET, Trésorier de CCI France, président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées,
  • Didier CHENET, Président du GNI-HCR,
  • Anne DESCAMPS, Directrice de la communication du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024,
  • David LISNARD, Maire de Cannes, président de France Congrès et Évènements, président de l'Association des maires de France,
  • Amélie LUMMAUX,
  • Maryline MARTIN, Présidente de Guédelon Chantier Médiéval, 
  • Patrick MENDES, Directeur général Europe et Afrique du Nord du Groupe Accor,
  • Jean-François RIAL, Président-directeur-général de Voyageurs du Monde,
  • Anne RIGAIL, Directrice générale d'Air France,
  • Camille RIVES, Directrice des investissements du pôle tourisme, loisirs et culture du Groupe Caisse des dépôts,
  • Valérie VESQUE-JEANCARD, Présidente de Vinci Railways, directrice déléguée de Vinci Airports.

Représentants des Présidents des Conseils régionaux 

  • Patrick AYACHE, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté,
  • Michel DURRIEU, Conseiller régional de la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • Nathalie PORTE, vice-présidente de la Région Normandie,
  • Sheila RAMPATH, Vice-présidente de la Région Guadeloupe.

Présidents de Destination Régions, Fédération Française des Organismes Régionaux de Tourisme, de Tourisme & Territoires et de Offices de Tourisme de France

  • Stéphane VILLAIN, Président d’ADN Tourisme,
  • François de CANSON, Président délégué d’ADN Tourisme.
  • Christian MOURISARD, Président délégué d’ADN Tourisme,

Présidente de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air

  • Michelle DEMESSINE

Présidente des Entreprises du voyage

  • Valérie BONED

Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie

  • Thierry MARX

Président de l’Association nationale des Élus des Territoires touristiques

  • Thierry SUEUR

Président de l’Association nationale des Maires des Stations de Montagne

  • Jean-Luc BOCH

Représentants des adhérents, élus par chacun des quatre collèges de l’Assemblée générale 

  • Nicolas JABAUDON, Directeur de l'Office de tourisme Médoc Atlantique,
  • Laure CHAZEAU, Directrice commerciale et marketing - InterContinental Lyon - Hôtel Dieu,
  • Kévin ARROUZET, Responsable du développement commercial – Groupe Expédia,
  • Elsa RANDRIANARISOA, Chargée des actions commerciales - Théâtre antique d'Orange.

Assistent avec voix consultative :

  • Philippe FAURE, Ancien président du conseil d’administration,
  • Rose-Marie ABEL, Directrice générale d’Atout France par intérim,
  • Emmanuel CHARRON, Chef de la mission de contrôle des activités financières, Contrôle général, économique et financier,
  • Érik BOULOIS, Commissaire aux comptes, KPMG,
  • Vanessa RENAUD, Représentante du personnel,
  • Philippe ROUX, Représentant du personnel.