Rotterdam

Pays-Bas

Mis à jour le Lecture : 6 minutes

Avec un taux de départ de 79.1% en 2024, l'un des plus élevés d'Europe, les Néerlandais confirment leur motivation pour les vacances, en particulier à l’étranger avec 63,8% de départ (CBS, 2025).

En 2024, les Néerlandais étaient 2,3 millions à choisir la France comme destination de vacances - classée en tête des destinations estivales préférées des néerlandais (CBS, 2025)
Au total, 29,7 millions de nuitées ont été enregistrées en 2024.

Les recettes s’élèvent à 2,755 milliards d’euros en France en 2024 (Banque de France, 2025).

Chiffres clés

2,8

millions de séjours en 2024

2,7 Mds

d'euros de recettes touristiques en 2024

76%

de voyages en voiture en 2024

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : 18,1 millions d’habitants (Statistics Netherlands, 2025)
  • Densité de population de 547 hab/km² et 93% d’urbains (Statistics Netherlands, 2025)

  • Taux de croissance : +1,1% en 2025 et 1.2% prévisionnel 2026 (IMF, 2025)
  • PIB par habitant : 60.5000 EUR en 2025 (IMF, 2025)

  • Taux de chômage : 3,8% en 2025 et 4% prévisionnel 2026 (IMF, 2025) 

  • Taux d’inflation : 2.8% en 2025 et 2.2% prévisionnel 2026 (IMF, 2025)

La France est la deuxième destination des Néerlandais avec une part de marché de 15.5% après l’Allemagne 16.7% et devant l’Espagne 13.4% et la Belgique 11.6% (Vakanties van Nederlanders, 2025, Centraal Bureau voor de Statistiek)

 

  • Nombre d'arrivées en France : 2,843 millions de séjours en France en 2024 (Vakanties van Nederlanders, 2025, Centraal Bureau voor de Statistiek)

  • Recettes pour la destination France : 2,755 milliards d’euros en 2024 (Banque de France)

  • 1er marché pour la destination France sur les séjours d’une semaine ou plus (CBS)

  • 1ère clientèle dans l’Hôtellerie de plein air (12 millions de nuitées, INSEE), 2ème clientèle étrangère pour les sports d’hiver en 2022-23 (14% des nuitées, ANMSM – Atout France)

  • Durée moyenne de séjour : 11,4 nuitées en 2024 (CBS)

  • Modes de transport : voiture à 76% puis train à 10% (2023, CBS)

 

Connectivité aérienne : une trentaine de dessertes disponibles vers la France (1/4 environ saisonnières été ou hiver) ; 

Depuis Amsterdam : Paris (CDG), Paris Orly (ORY), Rennes (RNS), Nantes (NTE), Bordeaux (BOD), Biarritz (BIQ), Toulouse (TLS), Montpellier ( MPL), Marseille (MRS), Nice (NCE), Lyon (LYS)

Depuis Rotterdam : Toulon (TNL), Bergerac (EGC)

Depuis Eindhoven : Nice (NCE)

 

Connectivité ferroviaire : Eurostar relie Amsterdam via Schiphol et Rotterdam à Paris (10/jour) + Marne la Vallée/CDG/Disneyland Paris (2/jour) + Eurostar Snow offre une connexion vers les Alpes françaises (20/12/2025-04/04/2026). 

En 2025, fin du service Eurostar Soleil. 

Nouvelle rotation de train NS entre Amsterdam et Bruxelles depuis le 15/12/2024 avec une fréquence de 16 à 32 trains par jour. 

Parmi les principales motivations des Néerlandais pour se rendre en France figurent en bonne place :

  • Une appétence pour le littoral et la campagne / montagne où ils peuvent profiter d'une grande variété d'activités de plein air (cyclotourisme, randonnées) et de milieux naturels (recherche de grands espaces) ;

  • Les visites de villes ; 

  • Une offre de qualité en hôtellerie de plein air haut de gamme (4-5*) et en locations de maisons / villas ; hôtellerie pour tous les besoins (y compris pour cyclotourisme)

  • Une bonne qualité des services pour les enfants / familles ;

  • Héliotropisme, dépaysement, offre quatre saisons.

 

Activités favorites :

  • Activités de pleine nature : randonnées pédestres (tous niveaux), cyclotourisme, nage, canoë…

  • Visites de musées et sites patrimoniaux ou de mémoire

  • Gastronomie et œnotourisme

  • Shopping

  • Tourisme urbain

 

Tourisme d’affaires

En direction de la France, les entreprises néerlandaises vont favoriser l’organisation de meetings, incentives et événementiels. La France dispose d’une bonne accessibilité notamment ferroviaire, riche d’un patrimoine culturel, d’une gastronomie reconnue, et d’une variété de villes et territoires pour une offre globale différenciante.

 

Destinations favorites en France :
Les Néerlandais se répartissent plutôt bien sur tout le territoire selon les clientèles / types de séjours / saison, au global les régions les plus visitées et sans classement : Paris Région, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie, Bretagne.

 

Sensibilité ou non au tourisme durable :
30% des Néerlandais considèrent qu’il est important de considérer la durabilité et de minimiser l’impact sur l’environnement dans le choix de la destination et 60% choisissent une autre destination pour éviter les conditions météorologiques extrêmes (NBTC, 2025).

 

Mode de réservation :

o 66% des Néerlandais préfèrent réserver leur séjour en ligne (DPG Media 2024) et 66% auprès d’un prestaire de confiance

o 12% des Néerlandais préfèrent réserver auprès d’un agent de voyages (DPG Media 2024)

o 63% des réservations sont pour de l’hébergement sec 

o 35% des hébergements sont réservés en direct

o Packages : 4% des réservations

o Séjours sur mesure et circuits : 13% (hébergements, activités, transport)

o Transport : 3% (sites des transporteurs)

o Plus d’un néerlandais sur 2 voyage exclusivement avec son ou sa partenaire (DPG Media 2024)

o 26% des Néerlandais estiment qu’il est difficile de trouver des endroits satisfaisants pour toutes les générations (DPG Media 2024)

 

Saisonnalité :
Poids des séjours par saison : 49% été (dont septembre) ; 22% printemps ; 21% automne ; 8% hiver (dont Noël). 72% des Néerlandais partent entre mai et septembre. 

Phases d’inspiration et de réservation pour chaque saison :  44% des Néerlandais commencent à planifier leurs grandes vacances 6 mois ou plus à l’avance (Onderzoek naar het vakantiegedrag van Nederland, 2024, DPG Media)

o 65% des Néerlandais ont été inspiré par des médias (DPG Media 2024)

o 39.3% des Néerlandais partent en vacances l’été, ils sont 27.7% à privilégier les séjours en maison de vacances ou en mobil-home

Familles : réservations entre novembre et février pour les vacances scolaires d’été, et entre janvier et mars pour les vacances scolaires de mai.

Recommandations pour aborder ce marché

La France reste une destination prioritaire pour les Néerlandais, en revanche la clientèle est sensible au rapport qualité/prix des prestations, à la qualité et aux nouveautés en matière d’hébergements.

Les Néerlandais utilisent quotidiennement au moins deux réseaux sociaux différents Les plus populaires sont, par nombre d’utilisateurs, Whatsapp, YouTube, Facebook et Instagram) (National Social Media Onderzoek, 2025, NewCom)
Les Néerlandais partagent généreusement leurs expériences de vacances sur les réseaux sociaux : Facebook, WhatsApp, Pinterest, Tiktok ou Instagram.

Il convient donc de donner une meilleure visibilité au « produit France » sur les sites Internet de ventes et de partage face à la concurrence, d’optimiser les moyens de communication liés aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels et journalistiques locaux.

68 % des consommateurs sont plus enclins à acheter des produits et services auprès d’entreprises perçus comme responsable (What matters to today’s Dutch consumer, 2025, Capgemini)
Les Néerlandais apprécient de pouvoir consulter les informations et contenus des destinations dans leur langue, en néerlandais. À défaut d’une traduction complète sur votre site, quelques pages d’accueil en néerlandais suffiront pour ensuite diriger le client vers l’anglais.

 

Bon à savoir :

  • 75% des Néerlandais règlent leurs achats en ligne avec le système iDeal, virements bancaires instantanés. (Leading Online Payment Methods, Dutch Payments Association)

  • 37 % des achats en ligne sont réalisés depuis un téléphone, il est important de mettre en place des sites responsives (E-commerce Payments by Device, Page 9, Dutch Payments Association) pour faciliter la transformation

  • 13.9 % du parc automobile est constitué de véhicules électriques ou hybrides en 2024 (Mobiliteit in Cijfers Auto’s, BOVAG & RAI Vereniging)

  • Les Pays-Bas comptent 10,6 millions de cyclistes amateurs (Recreactif fietsen, 2025, fietsplatform) et parmi eux 44% utilisent généralement un vélo électrique. Actuellement le parc à vélo néerlandais est composé de 24,1 millions de vélos dont environ 4.2 millions de e-bikes.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Revoir les webinaires Atout France Live

Nouveauté : Atout France Live  : Tendances des marchés internationaux et présentation des plans d'actions 2026.

Pour accompagner ses adhérents dans la préparation de leurs plans d’actions 2026, Atout France a lancé une nouvelle série de webinaires.

En 1h à 1h30, les directeur·trices d'Atout France à l’international partagent :

  • Les données clés les plus récentes sur les principaux marchés émetteurs vers la France,
  • Des éclairages permettant aux adhérents d'affiner leurs stratégies de positionnement à l’international,
  • Des propositions d’actions B2B, B2C et presse, en cohérence avec les orientations stratégiques de la destination France.
webinaires Atout France Live

Contact(s)

Fabienne JAVAULT - Directrice régionale bénélux - Belgique - Pays-Bas

Catherine ODEN - Directrice adjointe - Pays-Bas

Articles associés