Pays-Bas : rencontre presse autour de l’art de vivre et de la gastronomie française
En choisissant cette date, Atout France a souhaité mettre en lumière une thématique phare de la destination en s’appuyant sur un clin d'œil symbolique : le 15ᵉ anniversaire de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Un prétexte idéal pour rappeler la place unique de la gastronomie dans l’identité et l’attractivité de la France.
Valoriser la diversité et la créativité de la gastronomie française
Avec 739 produits labellisés AOP/AOC/IGP, 17 vignobles de renommée mondiale, 600 restaurants étoilés au Guide Michelin et des milliers de marchés de producteurs, la France dispose d’un patrimoine culinaire d’une richesse exceptionnelle. Traditions et innovations s’y conjuguent pour proposer aux voyageurs une expérience sensorielle unique.
Huit destinations françaises* ont pris part à l’événement pour inspirer la presse néerlandaise à travers des expériences variées : balades à vélo dans les vignes, festivals gourmands, musées du goût, adresses locales incontournables ou dégustations de vins.
Un travail collectif au service de la promotion
Les équipes du service Presse d’Atout France ont assuré la sélection et la coordination des partenaires français, tout en mobilisant des journalistes et influenceurs locaux. Ce travail collectif a permis de créer des rencontres riches et ciblées, porteuses de futures retombées dans les médias néerlandais.
La rencontre a également permis de présenter le dossier de presse axé sur la thématique “Art de vivre & Gastronomie”, conçu avec les 13 CRT métropolitains et disponible en six langues sous la bannière #ExploreFrance – Rêver en grand, prendre le temps.
Une inspiration pour de futurs reportages
La qualité des échanges, l’enthousiasme des partenaires et l’intérêt des médias présents ont fait de ce rendez-vous un véritable succès.
Atout France remercie l’ensemble des participants mobilisés pour leur engagement et leur dynamisme, qui contribuent au rayonnement international de l’art de vivre et de la gastronomie française.
* Destination Angers | CRT Bourgogne-Franche-Comté | CDD Côte Atlantique | CRT Hauts-de-France | CRT Pays de la Loire | ADT Pyrénées-Orientales | OT Reims | OT Troyes La Champagne
En savoir plus sur le marché néerlandais : Pays-Bas | Atout France