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Etats-Unis

Publié le 09/10/2023 Lecture : 3 minutes

Optimiser le potentiel de séduction de la destination Outre Atlantique

2023 s’illustre par un taux (23%) de départ en vacances à l'international record des Américains. Dans ce paysage, l’Europe occupe une place de choix captant 20% des départs. La France en particulier s’établit dans le top des destinations des Américains à l’international et comme la 2ème en Union européenne.

Chiffres clés

3,7

millions d'arrivées en 2022

5,5

milliards d'euros de recettes en 2022

2ème

destination européenne

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

•       Population : 338 millions habitants 
•       Taux de croissance en 2022 : +2.1 %
•       Prévision du taux de croissance en 2023 : +2% 
•       PIB par habitant en US Dollar 2022 :  $ 80 000

  • Les États-Unis constituent le premier marché émetteur « long courrier ». 

    Plus encore que le volume des flux c'est le volume des recettes qui établit l'importance primordiale de ce marché pour la France : déjà en 2022, les recettes touristiques de la France en provenance des Etats Unis en s'élevant à 5,5 Md€, enregistraient une progression de +34 % par rapport à 2019. Une progression qui se poursuit en 2023, puisqu'elle s’affiche à +46 % pour la période janvier- avril vs 2022.
    Alors que les chiffres de fréquentation estimée pour 2022 s'élèvent à, 3,7 millions d'arrivées la clientèle américaine est bien leader en termes de dépenses par touriste pour la destination France. 

    Si la situation économique des derniers mois a été marquée par une forte inflation, et les efforts de l'administration américaine à la contenir par une remontée des taux d'intérêts, le sentiment des consommateurs au regard de leur situation financière reste très solide. 2023 s’illustre par un taux (23%) de départ en vacances à l'international record. 

    Dans ce paysage, l’Europe occupe une place de choix captant 20% des départs. La France en particulier s’établit dans le top des destinations des Américains à l’international et comme la 2ème en U.E.

    Notre destination bénéficie d’une capacité aérienne (*) importante : au printemps 2024, 19 villes américaines disposeront d’une liaison directe vers Paris et 3 vers Nice.

    La clientèle qui choisit notre destination est majoritairement une clientèle de « repeater » qui appartient à une catégorie socio professionnelle supérieure et/ou même privilégiée : le budget vacances disponible des Américains voyageant à l’international est de + 8400 $ pour les 12 prochains mois.  

    Et ce, alors même qu’un Américain prend en moyenne 10-14 jours de vacances par an.  La durée de séjour moyenne en France est estimée à 6-7 jours.

    Notre cœur de cible est une clientèle urbaine et suburbaine (*) de 45-65 ans. 

    Pour autant, l’image de la France en matière de mode, de modernité qui ne sacrifie pas l’art de vivre, de création artistique contemporaine, et de cultures urbaines, nous permet, et nous donne toutes les chances, de séduire une clientèle de milléniaux et même plus jeune.
    La France a tous les atouts pour diversifier ses cibles de clientèle au-delà des clientèles d’origine anglo-saxonne et protestante de la Côte Est.

    Le marché Etats-Unis en un clin d'oeil

    Prestations proposées sur ce marché

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    Contact(s)

    Anne-laure TUNCER - Directrice de bureau - États-Unis (New-York) 

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