Mis à jour le
Paris 2024, c’était 10 000 athlètes, 12 millions de billets vendus, plus de 26 000 journalistes accrédités (et 6 à 7 000 non accrédités), plus de 3 000 territoires labellisés Terre de Jeux 2024, des millions de touristes et un engouement planétaire.
Atout France s’est fortement mobilisée pour relayer les temps forts des Jeux, notamment auprès de la presse internationale. Cette dynamique se poursuit aujourd’hui à travers l’héritage touristique de Paris 2024.
Les principaux enjeux pour le tourisme français
Avant et pendant les Jeux, Paris 2024 a offert une opportunité unique de valoriser la destination France et de renforcer son attractivité.
Un enjeu d’image
Une exposition médiatique sans précédent a permis de :
• Renforcer la notoriété de la France et susciter de nouveaux désirs de voyage,
• Positionner la France autour des valeurs portées par les Jeux : durabilité, innovation, héritage, excellence, audace, diversité, accessibilité et inclusion,
• Mettre en avant le savoir-faire événementiel français, la qualité des infrastructures et de l’hospitalité.
Un enjeu commercial
Objectifs :
- Prolonger la durée des séjours et accroître les retombées économiques,
- Fidéliser ou inciter les primo-visiteurs, notamment les voyageurs d’affaires, à revenir.
L’action d’Atout France
Avant et pendant les Jeux, Atout France a déployé une stratégie autour de trois axes :
- Formation & sensibilisation : mise à disposition d’outils pour les professionnels (hôteliers, restaurateurs, commerçants, transporteurs, personnel d’accueil, volontaires) afin d’améliorer l’accueil des clientèles internationales.
- Observation : mesure de l’impact de Paris 2024 sur le tourisme via l’analyse des profils visiteurs, des parcours et la collecte de données.
- Promotion : valorisation internationale de la destination France grâce à la campagne Open Doors Open Games, en cohérence avec les valeurs olympiques.
Campagne Open Doors Open Games
L'enjeu aujourd'hui
Faire fructifier l’élan des Jeux
Atout France entend aujourd'hui capitaliser sur l'héritage des Jeux en :
- Encourageant la visite des lieux emblématiques mis en avant durant l’événement,
- Capitalisant sur les images générées,
- Faisant la promotion du tourisme sportif et en attirant les amateurs d’activités outdoor,
- Valorisant les savoir-faire français qui ont rendu cet événement possible,
- Renforçant l’accessibilité pour tous les visiteurs.
Faire de l'héritage des Jeux un moteur touristique
L’enjeu aujourd’hui est de transformer l’héritage olympique en moteur touristique durable, au service des territoires et des professionnels. Atout France pursuit ainsi son action sur différents champs :
- Observation : Poursuite de la mesure d’impact touristique post-Jeux.
- Promotion : Déploiement d’une stratégie de valorisation de l’héritage, structurée autour de trois leviers :
o Relations presse : événements dédiés (conférences à New York, à la Tour Eiffel) et kit presse complet incluant des suggestions de séjours dans les villes hôtes et des idées d’itinéraires,
o MICE : valorisation de l’héritage auprès de la clientèle affaires sur les salons internationaux (IMEX Francfort),
o Grand public : campagne « Jouez les prolongations / #PlayExtraTime » sur cinq marchés prioritaires (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, États-Unis), avec une page spéciale sur France.fr pour revivre les temps forts des Jeux et découvrir les expériences outdoor. - Accessibilité : Pilote du label Tourisme & Handicap depuis mai 2024, Atout France accompagne les professionnels dans l’amélioration de l’accessibilité. À ce jour, 3 750 établissements sont certifiés (+20 % en un an), illustrant une dynamique en pleine croissance.
Une ambition tournée vers l’avenir
Cette démarche s’inscrit déjà dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver Alpes 2030, nouvelle vitrine du savoir-faire français.