France Tourisme Ingénierie

Chapo
Atout France soutient le renouveau de l'offre touristique, et sa transformation durable, par le biais de plusieurs dispositifs d'aide à la concrétisation de projets touristiques dont le dispositif France Tourisme Ingénierie.
Paragraphs contribution

Afin d’accélérer la concrétisation de projets touristiques et d’aménagement du territoire, le Gouvernement a annoncé lors du Conseil Interministériel du Tourisme du 19 janvier 2018 la création de France Tourisme Ingénierie, front office partenarial visant à accompagner les territoires et les porteurs de projets privés dans leurs investissements. 

Doté d'un budget significatif d’appui à l’ingénierie, cet accélérateur d’investissement et d’innovation intégré aux territoires est piloté par Atout France et associe étroitement la Banque des Territoires et l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Les Régions et autres partenaires territoriaux sont également pleinement associés à certains dispositifs. 

France Tourisme Ingénierie a vocation à accélérer et accroître le rythme annuel d’investissement touristique dans l’ensemble des territoires français afin de :

  • Faciliter l’adaptation de l’offre touristique aux enjeux d’internationalisation, via notamment l’accélération des processus d’innovation et d’adaptation aux exigences d’un développement plus durable,
  • Permettre une meilleure diffusion des flux de voyageurs actuels et futurs dans l’espace et le temps,
  • Augmenter les recettes internationales du tourisme français (avec un objectif de 60 Md€ par an).

Les 3 programmes France Tourisme Ingénierie