​Forum presse Explore France : une rentrée réussie au Canada

Article Publié le 14/10/2021 Lecture : 3 minutes

Canada

Atout France a organisé du 21 au 24 septembre son Forum Presse "Explore France" annuel sur le marché canadien. Plus de 100 journalistes et influenceurs ont répondu présents et ont pu, via la plateforme Vimeet, prendre rendez-vous avec les destinations françaises et assister aux conférences proposées.

En cette rentrée, qui marquait aussi le retour aux événements en présentiel et des voyages de presse, l’équipe d’Atout France au Canada était ravie de ce taux de participation exceptionnel, qui prouve bien l’amour des médias canadiens pour la France.

Le programme de la manifestation virtuelle avait de quoi inspirer les médias : 14 partenaires* et des destinations prisées à rencontrer, sans oublier des conférences quotidiennes avec des invités de choix. 
  • Des conférences pour tous les goûts
C’est sous les thèmes de l’impressionnisme et le la gastronomie durable que s’est ouverte cette 2e édition, le 21 septembre.
Caroline Leboucher a souhaité la bienvenue aux médias et souligné les liens qui unissent la France et le Canada.
Les participants sont ensuite entrés dans l’univers de Claude Monet en Normandie avec Fanny Curtat, historienne de l’art, et Philippe Piguet, critique d’art et arrière-petit-fils par alliance du peintre impressionniste, dans le cadre de l’exposition-événement Beyond Monet qui se tient à Toronto.
L’annonce du retour de l’événement international Goût de France du 14 au 22 octobre par Kareen Rispal, Ambassadrice de France au Canada, ainsi que le témoignage de Christophe Hay, chef engagé de Centre-Val de Loire et ambassadeur Goût de France ont clôturé le lancement.
Le 22 septembre avait lieu le lancement presse de la 14e édition du festival québécois Martinique Gourmande, avec la nouvelle Présidente du Comité martiniquais du tourisme Béatrice di Geronimo, Muriel Wiltord (CMT – Directrice Amériques), le chef Jérémie Jean-Baptiste, et Sophie Lagoutte, consule générale de France à Montréal.
                       
Le 23 septembre, Karen Acs (Air Canada), Caterina Pintus (Aéroports de Paris) et Elliott Silverstein (CAA Assurances) répondaient aux questions de la rédactrice en chef Liz Fleming lors de la table ronde S’envoler vers la France, les nouveautés.
Le 24 septembre, la table ronde Tourisme durable, en route vers le futur, était présentée par la journaliste Marie-Julie Gagnon, en compagnie de Mélanie Paul-Hus (Atout France) et Luigy Ssossé (Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe). 
  • De nombreuses récompenses
Cette dernière session a également permis de dévoiler les noms des gagnants des nombreuses récompenses proposées par les partenaires, dont : un voyage à Toronto pour s’immerger dans l’expérience Beyond Monet, deux billets d’avion vers la France ou les Antilles (Air Canada), 3 accueils VIP à CDG (ADP), 5 ensembles My European SIM (Bouygues Telecom), un voyage en Martinique avec Air Canada et Club Med, 500 $ de bon d’achat de produits voyage à la boutique CAA, et une croisière sur la Seine avec CroisiEurope.   
  • Des rendez-vous fructueux
Le Forum Presse "Explore France" a permis de réaliser 224 rendez-vous avec un taux de satisfaction élevé tant chez les journalistes et influenceurs que chez les partenaires.  Avec une audience moyenne de 45 journalistes quotidiennement, les conférences ont clairement retenu l’attention.

De nombreux projets d’accueils en découleront. Les médias canadiens recommencent peu à peu à publier sur les voyages internationaux. Cette événement leur aura permis de renouer avec la France et ses destinations ultramarines et renouveler leur intérêt.

*Les 14 partenaires de cette édition : 
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES │ OCCITANIE │ NOUVELLE-AQUITAINE │NORMANDIE │ LE VOYAGE À NANTES │ MONACO GOVERNMENT TOURIST OFFICE│ COMITÉ MARTINIQUAIS DU TOURISME │ COMITÉ DU TOURISME DES ÎLES DE GUADELOUPE │ CLUB MED │ AIR CANADA │ BOUYGUES TÉLÉCOM │ BEYOND MONET (TORONTO) │ AÉROPORTS DE PARIS │ CROISIEUROPE 
 
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