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Canada

Une communauté de fidèles québécois et une clientèle mature anglophone désireuses de repartir en France au moment de la relance.

 

Le Canada, 10e économie mondiale, a généré 33,1 millions de départs internationaux en 2019. Cette même année 1,2 million de Canadiens ont séjourné en France et généré 969 millions d’euros en recettes touristiques.

Destination favorite des Québécois en Europe et deuxième destination pour les Canadiens anglophones, la France est choisie pour des séjours assez longs (9,9 nuits). Les touristes canadiens voyagent à plus de 80 % pour le loisir et sont attirés par l’offre patrimoniale et culturelle, Paris et les grandes villes, la gastronomie et le vin. Une niche amatrice de plein air et de sport est également à considérer, le ski, le vélo, la randonnée et dans une moindre mesure le golf sont des activités que les Canadiens affectionnent.

Hors contexte pandémique, l’excellente connectivité entre la France et le Canada (175 vols directs par semaine en été) et les nombreux vols directs entre Montréal et les villes françaises Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Nice, Toulouse et Bâle-Mulhouse avaient permis aux tour-opérateurs de développer des itinéraires variés et d’encourager la réservation de voyages individuels entre mai et octobre. Dans l’ouest canadien, AFKLM, WestJet, Air Canada et Air Transat permettent de rejoindre rapidement la France.

Depuis mars 2020, le gouvernement fédéral déconseille les voyages non-essentiels, ce qui a eu pour conséquence de freiner drastiquement les départs à l’étranger.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 38 millions d'habitants (estimation 2021) dont 60 % détenant un passeport
  • Taux de croissance en 2019 : + 1,6 % ; 2020 : - 5,4 % 
  • Prévision du taux de croissance 2021 : + 6 % (FMI)
  • PIB par habitant (nominal PPA) en US Dollar courants : 43 241,90 USD
  • Taux de chômage (juillet 2021) : 7,5 %

Prochains échéanciers :

7 septembre 2021 :
le Canada accueille les voyageurs internationaux entièrement vaccinés, sans qu'ils aient besoin de motif essentiel. Tous les voyageurs sans exception doivent présenter le résultat d'un test de dépistage PCR (et non antigénique) pour embarquer sur un vol à destination du Canada et sont tenus de télécharger l'application ArriveCan. Les enfants non vaccinés doivent demeurer en isolement 14 jours, à leur arriver au Canada (et par extension, les parents ou accompagnants).

Vaccination : Au 30 août 2021, 66,4 % de la population canadienne est entièrement vaccinée (73 % de primo-vaccinés). Lorsqu'il s'agit de la population éligible (12 ans et +), les chiffres sont 84 % primo-vaccinés et 76 % pleinement vaccinés.

Chez les 12 à 17 ans, 21,5 % sont entièrement vaccinés, et 4,5 % sont en attente d'une seconde dose.

Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Le marché canadien d’avant crise se caractérisait par un profil de clientèles varié. D’une part, les Québécois, clientèle mature répétitrice qui voyage partout en France et y visite aussi famille et amis. Cette clientèle représente un peu plus de 50 % de tous les départs en France. D’autre part, les anglophones, et notamment les Ontariens qui sont les champions canadiens des départs à l’étranger, qui visitent l’Europe (Royaume-Uni, Italie, etc.) et qu’il faut continuer de séduire. Le taux d’intermédiation est à près de 25 % et varie selon la provenance des clients mais également en fonction du type de séjours, d’activités et de destinations choisi.

L’industrie canadienne du tourisme est très affectée par la crise et les restrictions imposées par le gouvernement. La réassurance sanitaire est extrêmement importante pour la reprise du tourisme canadien vers la France et il est possible que le taux d’intermédiation après-crise augmente, tant les consommateurs canadiens ont été échaudés par les questions liées aux crédits voyage. Les voyages d’affaires sont également ralentis et limités aux déplacements essentiels.

L’écosystème touristique canadien a pu bénéficier de programmes de prêts et programmes de soutien. 

Orientations stratégiques

Les réseaux de distribution ont certes développé une offre locale pendant la crise. Cependant, depuis juillet 2021, les départs à l'étranger ont repris, la clientèle ayant subi une privation importante.

En résumé, nous recommandons, en 2022 :

  • Collaboration avec les réseaux de distribution et les transporteurs
  • Relai d'information quant aux conditions d’accueil et poursuite des messages de réassurance
  • Déployer des campagnes pour encourager les réservations de séjours
  • Activités de networking afin de proposer des sujets tourisme en France aux médias et influenceurs, et tout particulièrement aux fidèles prescripteurs québécois.
  • Actions d’attractivité en commun avec Business France
  • Veille et observation


Sources : Statistique Canada, Banque nationale du Canada, FMI, 


© Photo de couverture : Weifang

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