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Canada

Le tourisme canadien : les régions françaises ont beaucoup à gagner grâce aux vols directs

2e destination européenne, la France a accueilli un peu moins d'un million de visiteurs canadiens en 2017 (DGE) et continue le plus à faire rêver les clientèles du pays.
Avec son territoire immense et une population multiethnique, le Canada comporte des profils consommateurs extrêmement diversifiés.

D’une part, une clientèle mature québécoise francophone principalement composée de répétiteurs et, d’autre part, primovisiteurs anglophones aux origines européenne ou asiatique.

Les principales données sont les suivantes :

  • Population : 37,5 millions d'habitants (2019)
  • Taux de croissance en 2018 : + 2 %
  • Prévision du taux de croissance 2019 : + 1,7 %
  • PIB par habitant (nominal PPA) en US Dollar : 51 546 USD


Principales tendances du marché et recommandations pour l’aborder

Les Canadiens même fancophones ont des réflexes nord-américains et répondent aux messages forts, à l’émotion. Sur 37,5 millions de Canadiens, environ 22 % sont francophones et 20,6 % n’ont ni le français ni l’anglais comme langue maternelle.

On constate une présence croissante des consommateurs canadiens sur les réseaux sociaux et l'achat en ligne de produits touristiques poursuit sa progression. Les Canadiens sont cependant avant tout fervents du bouche-à-oreille et des recommandations (famille et amis). 
Les Canadiens sont également typiquement à la recherche du meilleur rapport qualité prix et sont sensibles aux petits ''plus'' (cadeau à l'accueil, réduction sur la 2e nuit, etc.). Ils sont fidèles et peuvent revenir plusieurs fois dans une destination les ayant satisfaits. 

Les séjours balnéaires pour échapper à l'hiver reste très propulaires et réduit souvent le budget disponible pour le voyage principal entre mai et octobre.

En ce qui concerne les professionnels, compte-tenu de l’étendue du territoire, un besoin en formation sur l’ensemble du marché se fait sentir. Par ailleurs, il convient de tenir compte de la nécessité d’adapter produits et tarifs à chaque groupe cible (agents de voyages ou tour-opérateurs) et de fournir du contenu pour aider à la vente en ligne.

Quant à la presse, plus « lifestyle » que tourisme, les rédactions sont concentrées à Montréal et à Toronto . La télévision et la radio demeurent des médias dont les taux de pénétration sont plus qu'enviables. La presse quotidienne a amorcé sa conversion vers l'édition 100 % numérique.

Orientations stratégiques

  • Consolider nos positions auprès des clientèles québécoises et francophones ;
  • Inciter les "first- timers" anglophones à choisir la France ;
  • Travailler ces deux marchés conjointement en poursuivant  la promotion auprès des jeunes Canadiens et des familles, cibles sur lesquelles la concurrence est âpre ;
  • Renouveler sans cesse l’intérêt de la presse et des professionnels et faire connaître le média France.fr plus activement ;
  • Développer la  promotion dans l’Ouest du Canada, l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Manitoba qui constituent des bassins de clientèle en expansion.

Cibles : professionnels (agents de voyages, tour-opérateurs); presse ; grand public (jeunes actifs, baby boomers et familles).

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme urbain et le shopping, la culture et le patrimoine, la croisière, le golf et le ski.

Equipe Atout France Canada

 














Votre équipe au Canada : Mélanie PAUL-HUS, Marine de SAINT LAGER, Quan WEN et Marie-Andrée BOUCHER

© Photo de couverture : Weifang

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