Thaïlande

Thailande

Mis à jour le Lecture : 2 minutes

Une grande nation du tourisme, une vraie affinité avec la France.

La Thaïlande est une grande nation touristique qui a accueillie 35 millions de visiteurs étrangers en 2024. La destination suscite parfois des inquiétudes auprès des visiteurs potentiels en raison des troubles sociaux assez fréquents entre le gouvernement et les protestants pro-démocratie.
Les classes aisées sont fortement consommatrices, sensibles aux médias et aux nouveautés, voyagent volontiers en Europe et en particulier en France.

Chiffres clés

10,4 M

de voyages à l’étranger en 2019

104 000

arrivées en France chaque année entre 2016 et 2018

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

Population : 71 millions d'habitants en 2024
Taux de croissance en 2024: + 2,6%*
PIB par habitant : USD 7 345 en 2024* 
Nécessité de visas pour venir en France : Oui
Taux d'inflation en 2024: 1,4%*
___________________________
*Banque mondiale

Les estimations du secteur du tourisme suggèrent qu’entre 7 et 10 millions de Thaïlandais ont voyagé à l’étranger en 2024.

Dans la période pré-COVID, entre 2016 et 2018, le marché thaïlandais représentait en moyenne 104 000 arrivées en France*. 

La durée de séjour moyenne pour les destinations internationales était la plus longue des marchés ASEAN, entre 11 et 12 nuitées.

___________________

*Source : Moyenne annuelle 2016-2018 de l'enquête L'INSEE

Pour les Thaïlandais, les voyages font partie d’un art de vivre, un mode de vie moderne et réussi pour les classes aisées, une population habituée à la publicité, aux réseaux sociaux et qui perpétue une tradition d’expérience de luxe.

Même si on constate une évolution vers un tourisme plus individuel et plus jeune, la majorité des flux vers la France est constituée de groupes, qui se concentrent sur Paris, mais aussi dans les sites liés au tourisme de spiritualité.

La plupart des voyageurs sont des familles à revenus élevés. A destination de cette cible, il est désormais nécessaire de mettre en avant l'identité et la diversité des destinations françaises, étant donné que les produits européens sont souvent considérés comme similaires par les Thaïs. 

Mode de réservation :

Souvent, la France s'inscrit dans un voyage plus large de multi-destinations européennes.

Les flux s’appuient sur un réseau d’agences de voyage (association TTAA) concentré sur Bangkok. Incontournables fournisseurs d’informations et de services à la clientèle, ils sont à la recherche de renseignements, de matériels et de recommandations à proposer à leurs clients.

Saisonnalité

Les fêtes de Songkran (avril) sont l’occasion des grands départs en vacances.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Actions phare en ASEAN
Articles associés