Serbie

Publié le 25/05/2020 Lecture : 2 minutes

Marché d’appoint à ne pas négliger pour la Montagne en Hiver

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Grâce à une consommation des ménages dynamique alimentée par une hausse des salaires et des retraites, une politique monétaire accommodante, l’économie serbe a connu une croissance soutenue jusqu´en 2019 (hausse du PIB à 4,2% en 2018 et 3,9% en 2019) dont a bénéficié le secteur du tourisme.
Ainsi, 2018 a été une année record avec une augmentation du nombre de séjours à l’étranger des Serbes à 1.200.000 avec bien évidemment un record pour les dépenses touristiques à l’international : 1,39 milliard d’€ contre 1,2 milliards en 2017 et seulement 900 millions en 2015.
Le marché serbe est actuellement un petit marché pour la destination France avec seulement 32.000 arrivées et 227.000 nuitées (chiffre 2017) ; notre pays se situant loin derrière la Grèce, le Monténégro, l’Italie ou bien encore la Turquie.
 
Mais il en est différemment pour le secteur de la Montagne en Hiver pour lequel la clientèle serbe représente un marché non négligeable. On dénombre 400.000 skieurs dans le pays dont un peu plus de 100.000 se rendent chaque année à l’étranger et environ 15 à 20.000 dans les Alpes françaises, ce qui place la France en 5ème position des destinations internationales derrière l’Autriche, l’Italie, la Slovénie et la Bulgarie.
L’amélioration de la connectivité aérienne entre les deux pays est un facteur positif pour le tourisme.
Belgrade est désormais reliée à quatre villes françaises : Paris, Mulhouse, Lyon (ligne saisonnière) et Nice, ces deux dernières destinations ayant bénéficié d’une ouverture de ligne en 2019 grâce aux compagnies Wizzair et Air Serbia.
En proposant de facto aux Serbes une plus grande diversité de destinations ainsi qu’une offre thématique correspondant à leurs attentes dans le domaine de la culture, du tourisme urbain, de la montagne hiver ou bien encore du balnéaire, nous devrions à l’avenir enregistrer une hausse sensible de la fréquentation de touristes serbes en France.
 
 
Les principales données sont les suivantes :
  • Population totale du marché : 7 millions d’habitants
  • Taux de croissance en 2019 : + 3,9%
  • Prévision de croissance en 2020 : + 2% contre +4 % initialement
  • Prévision du taux de croissance 2021 : + 4%
  • PIB par habitant en US Dollar : 7.409 USD
Nombre de séjours en France : 32.000 séjours en 2017
 

Orientations stratégiques 
 
Compte tenu de la spécificité du marché (clientèle influencée par la presse et les réseaux sociaux, intermédiation France encore importante), Atout France accompagne activement les professionnels du tourisme, soutient les prescripteurs (presse et blogueurs) et souhaiterait à court terme développer une stratégie de communication digitale auprès du grand public.

© mareandmare

Contact(s)

Emmanuel MARCINKOWSKI - Directeur de bureau - Autriche - Europe Centrale

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