inde_banniere

Inde

Mis à jour le Lecture : 6 minutes

La France demeure l'une des destinations préférées des Indiens. Les bonnes relations bilatérales entre les deux pays ainsi que la présence de la représentation française en Inde contribuent à maintenir l'attrait de la destination.
Plus de 7 00 000 visiteurs indiens se sont rendus en France en 2019 sur 27 millions de départs à l'étranger.
Selon Oxford Economics, en 2024, environ 625330 Indiens ont visité la France sur les 30,2 millions qui ont voyagé à l'étranger.
Au premier trimestre 2025, une augmentation de 18,5 % des voyages vers les pays de l'accord de Schengen a été observée par rapport à 2024. L'Allemagne représente 20 % des voyages, suivie de la France (17,57 %) et de la Suisse (10,67 %).
Les indiens voyagent désormais tout au long de l'année et l'évolution et la maturité du marché se traduisent par une diversification des bassins émetteurs, des cibles, des thématiques prisées, des destinations recherchées et programmées.
Ces dernières années, on observe une « premiumisation » de la clientèle ce qui se retrouve dans les attentes de ces voyageurs. Enfin, la France se positionne désormais comme une destination privilégiée pour des mariages somptueux de grandes familles indiennes.
Selon The Economist, les dépenses touristiques des indiens ont triplés entre 2010 et 2023 à la hauteur de $33milliards avec une prévision de $45 milliards en 2025

Chiffres clés

4ème

économie mondiale

17ème

marché international pour la France

625330

Touristes indiens en France en 2024

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • 1, 46 milliard d’habitants
  • Selon la Banque mondiale, l'Inde devrait conserver le taux de croissance le plus rapide parmi les plus grandes économies du monde, soit 6,3 % pour l'exercice 2025-26.
  • Le taux d'inflation prévu pour 2025 devrait être de 3,7 %, ce qui est inférieur à la projection précédente de 4 % faite par la Banque de réserve de l'Inde.
  • En 2025, le PIB par habitant de l'Inde devrait s'élever à environ USD 2 880

 

La France est l'une des destinations Schegen les plus prisées par les visiteurs indiens, et Paris figure sur le "Bucket-List" de tous les voyageurs indiens.r

Le marché indien est le 17ème en 2024 pour les arrivées pour la destination France (Source Oxford Economics)

Nombre d'arrivées en France: 

En 2019 : 704,230

En 2020 : 341,080

En 2021 : 334,230

En 2022 : 430,180

En 2023 : 549770

En 2024: 625330

Connectivité aérienne avec la France :

38 vols directs vers Paris sont opérés chaque semaine.

Air France propose ainsi au départ de :

  • Mumbai : 7 vols par semaine
  • New Delhi : 10 vols par semaine
  • Bengaluru : 7 vols par semaine

La compagnie aérienne indienne IndiGo a signé un MOU avec Delta Air Lines, Air France-KLM et Virgin Atlantic pour créer un vaste partenariat reliant l'Inde à l'Europe et à l'Amérique du Nord.

La part des voyageurs qui découvrent la France pour la première fois est d'environ 60%, pour 40% de "repeaters". Cette dernière catégorie de voyageurs gagne cependant des parts de marché ces dernières années.

Les principaux bassins émetteurs sont les villes de Mumbai et de Delhi. Les bassins émetteurs secondaires sont les villes de Bengaluru, Kolkata, Chennai + villes de tierces : Kochi, Hyderabad, Pune, Ahmedabad, Jaipur, Chandigarh. 

Profils des voyageurs 

  • HNI : Familles nucléaires, jeunes, « millenials », couples, DINKS, accent sur la sécurité et destinations de luxe expériences haut de gamme et exclusives
  • LES JEUNES : Diplômée avec un pouvoir d'achat élevé. Choix et modes de voyages expérientielles et responsables. Séjours allongés et préférences pour des séjours actifs
  • DISCERNING: : Couples, jeunes mariés responsables, bien informés et expérimentés Inclinaison pour la nature. Séjours de 10 à 15 jours
  • FIT : Familles aisées, voyages mono destination avec des expériences immersives et diversifiées pour satisfaire les enfants et les parents
  • MILESTONE: Couples, grandes familles qui célèbrent des événements importants favorisant des destinations aux expériences authentiques. 
  • MICE : Premiumisation des incentives. Recherche des destinations hors Paris. L’organisation de grands mariages en France sont en augmentation

Voyage loisirs par rapport aux voyages affaires: 65% LOISIR / 35% VOYAGE d’affaires (incluant les mariages)

Moyenne d’âge : La grande majorité des Indiens qui voyagent en France se situent dans la tranche d'âge des plus de 25 ans jusqu’a 65 ans

Principales raisons de choisir la France:
La France a une image très positive aux yeux du voyageur indien et jouit d'une excellente réputation.

Les pôles d’excellences de la France largement reconnu : le savoir-faire, l’art de vivre, la mode, l’œnologie et la gastronomie française a une véritable réputation d’excellence

Visa – délivrance relativement compétitive (vis-à-vis de l’Italie, la Grèce, le Portugal)
Belle diversité de régions, de produits et offres touristiques y compris l’outre mer notamment L’ile de la Réunion

Activités favorites : 
Les Indiens apprécient les expériences culturelles immersives, ils aiment faire du shopping et sont également plus ouverts aux parcours œnologiques et aux expériences culinaires. Ils sont également intéressés par le self-drive holidays, les vacances balnéaires, les séjours dans les montagnes en hiver/été et les activités en plein air.

Le  tourisme d’affaires
Le segment MICE - les incentives - a repris dès la réouverture des frontières et l'intérêt des entreprises pour organiser leurs incentives en France est en constante augmentation. 

A noter deux exemples phares : le grand groupe prestigieux de 1500 personnes de TATA group en 2022 et en 2023, 940 personnes de Asian Paints ont organisé leurs incentives à Paris et à Deauville France parmi plusieurs d’autres incentives. 

Avec une valorisation de 130 millards de dollars, l'industrie indienne du mariage est l'une des plus importantes au monde. La France a accueilli 7 mariages d'envergure post COVID-19 à Paris et sur Cannes. 

Les Top 5 destinations des indiens en France

  • Paris - Ile de France
  • Côte d’Azur
  • Provence
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Grand Est 

Place du tourisme durable : 
Le tourisme durable est un concept en pleine évolution en Inde. Dans le pays, le nombre d'hébergements et d'expériences respectueux de l'environnement est en augmentation. Le dernier "Travel& Sustainaibility Report 2025" de Booking.com met en évidence une forte evolution des voyageurs indiens vers un tourisme plus durable. 

87% des voyageurs indiens ont l'intention de manière plus durable au cours de l'année a venir, en mettant l'accent sur des habitudes telles que la reduction des déchets, des modes de transport plus écologiques et la minimisation de la consommation d'énergie 

Mode de réservation : 
Une grande partie des Indiens préfèrent passer par une agence de voyages pour réserver leurs séjours à l’international pour les services proposés comme la prise en charge des formalités de visas, la flexibilité des prix, paiement en espèce ou modifications de voyage ainsi que le conseil et l’accompagnement durant le parcours client.

Saisonnalité : 

  • D’avril à mi-juin pour les vacances estivales (période de vacances scolaires pour les écoles indiennes)
    60 % des départs se font pendant cette période estivale
  • De fin octobre à début novembre pour les vacances de Diwali (nouvel an Hindou, dates variables selon le calendrier astrologique)
  • D’octobre à février pour la saison des mariages et voyages de noces
  • De début novembre à fin décembre pour les vacances de fin d’année
    (Période des festivals selon les religions)
  • De juillet à août pour les vacances d’été des familles ayant scolarisé leurs enfants dans des écoles proposant des cursus internationaux (Baccalauréat International (IB)
  • Programmation des incentives tout au longue de l’année

Le marché indien est sensible au rapport qualité prix.
Les voyageurs indiens apprécient fortement de petits gestes tels qu’« un the masala » à l’accueil, une liste des restaurants indiens/végétariens dans le quartier
Le relationnel est très important dans l’établissement des synergies commerciales.

Types d’offres particulièrement adaptées : Des appartements/villas pour les familles multi générationnelles et des hôtels locaux et boutiques pour les clients particuliers 
Proposition des restaurants indiens/végétariens

Il est important d'avoir une vision de longue terme et une approche pan indienne.
Préconiser un plan marketing à 360 degrés incluant le B2B, le B2C, la presse et les influenceurs
Pour les DMCs, prendre en compte les changements dans le programme en amont de la réservation ainsi que lors du parcours client sur le territoire.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Les actions phares de 2024

Contact(s)

Sheetal MUNSHAW - Directrice - Inde

Articles associés