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Brésil

Mis à jour le Lecture : 6 minutes

Avec des résultats meilleurs qu'attendus (3% de croissance en 2024) et une relation bilatérale France-Brésil au beau fixe, le Brésil est plus que jamais un marché d’importance stratégique pour la promotion des intérêts économiques, culturels et diplomatiques de la France. En particulier, 2025 sera une année importante pour les relations bilatérales France-Brésil dont on fêtera les 200 ans, avec la Saison France-Brésil.
Économiquement, deux facteurs influeront sur les flux de voyages vers la France: le taux de change Real - USD - Euro et la reprise ou non de la destination USA.

Chiffres clés

1ère

économie d'Amérique latine

3%

Croissance PIB 2024

3e

marché long-courrier hors Europe

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Population : 213 millions d’habitants (7e population mondiale)
  • Prévision du taux de croissance en 2025 : +2,2%
  • Taux de croissance 2024: +3,4%
  • PIB par habitant en US Dollar 2023 : 9 450 USD (19 200 USD PPA)

Le Brésil est aujourd’hui une puissance urbaine considérable, avec 17 villes de plus d’un million d’habitants et 50 villes de plus 500.000 hab. Cette urbanisation a explosé en un siècle.
Avec une agglomération de plus 22.000.000 hab. (12.000.000 dans la ville même), São Paulo est parmi les 10 plus grandes métropoles du monde. 

Traditionnellement jeune, la population brésilienne a cependant tendance à vieillir : en 2020, la population des moins de 14 ans est tombée à 20%, et celle de plus 65 ans, montée à 10%. La population senior arrive en masse avec ses nécessaires exigences d’adaptations. 

Si le Brésil porte toujours d’importants problèmes sociaux, liés à la pauvreté encore importante, surtout dans le Nordeste, il avance vite et fermement. Son économie et ses institutions politiques sont stables. 

Le Brésil se modernise très vite, tant technologiquement que juridiquement. Très en pointe sur les systèmes bancaires et financiers, le Brésil ainsi est technologiquement proche des pays membres de l’OCDE.

Les nombreux secteurs porteurs tels que ceux de la technologie et de l’e-business, des fintechs, de la construction civile, de l’assainissement, et de l’agrobusiness (soja, viande bovine, maïs, lait, poulet, canne à sucre, le secteur représente 50% des exportations du Brésil), mais aussi des richesses minières, de l’énergie, des services, de la formation professionnelle, et des produits cosmétiques, attirent de nombreux investissements étrangers et confortent le Brésil dans ses exportations.

Monnaie non convertible, le réal n’est pas une devise utilisée comme réserve ou investissement, ce qui la rend plus fragile et instable. Le taux de change est donc un véritable paramètre économique, surtout en ce concerne les voyages.

Quant à l’inflation, bête noire des gouvernements, elle reste désormais inférieure à 5%. Le Conseil Monétaire National permet désormais à la Banque centrale du Brésil d’assouplir sa politique monétaire en abaissant le taux d'intérêt de base, ce qui pourrait avoir des impacts positifs sur l’économie.

Le taux de chômage atteint quant à lui, son niveau le plus bas depuis 2014 et s’établit à 6,6%. L'emploi informel, représentant 39,2% de la population active, est le principal moteur de cette amélioration, tandis que l'emploi formel est resté stable.

2026 est l'année des élections présidentielles au Brésil. Les enjeux sont importants dans le contexte géopolitique actuel, et sur le plan commercial en particulier (tensions commerciales avec les États-Unis - surtaxes et mise en place de l'accord du Mercosul).

Troisième marché long-courrier (hors Europe), le marché brésilien est traditionnellement un marché de repeaters CSP+ de 45/65 ans, francophiles, voyageant en couple ou en petits groupes familiaux et d'amis. Ils recherchent des raisons de revenir en France à l'occasion d'événements culturels et/ou sportifs, pour découvrir de nouveaux territoires ou produits.

Il s'est aussi distingué depuis des années par la hausse des voyages de la classe moyenne émergente, marché de 60 millions de consommateurs au niveau de vie européen, même si ce segment de clientèle a plus souffert de la pandémie et tarde à reprendre sa place.

Parallèlement, on constate une accélération de la numérisation et de la consommation en ligne. Même si le business des OTAs n'est pas simple en raison de la lourdeur juridique et adminitrative , le Brésil se distingue par une exceptionnelle pénétration des media sociaux : 2ème pays en nombre d'utilisateurs de Facebook (130 millions) et d'Instagram (70 millions).

Demandant des services sur-mesure et des attentions personnalisées, toujours à la recherche des dernières nouveautés, les voyageurs brésiliens possèdent pour la France une passion encore profonde

Même si désormais deuxième après le Portugal, la France occupe au Brésil une position enviable et bien distincte des autres destinations européennes.

Les Brésiliens sont en quête d’expériences urbaines et culturelles, d’œno-gastronomie et de shopping. Ces voyageurs loisirs ou bleasure privilégient l’hôtellerie 4 à 5 étoiles, y compris les palaces parisiens (8% de la clientèle, 14% dans certains palaces).

Ce sont eux que l’on retrouve aussi en famille à Bordeaux, Nice, Courchevel ou Saint-Tropez, voire sur les sites culturels de la Vallée de la Loire ou de Normandie, les vignobles bordelais ou bourguignons. Leurs voyages fréquents, leur étonnante francophilie, et leur niveau élevé de dépenses moyennes contribuent à ce que le seul Brésil représente pour la France plus de 1,2 milliards d’euros de recettes touristiques.

Les tendances actuelles les plus marquées en termes de voyages sont: 

  • le ski et son lifestyle montagnard (après-ski, bien-être, voyage en famille, gastronomie et fête en station)
  • expériences immersives dans les univers du luxe, de la mode et de la beauté (petits groupes souvent menés par des influenceurs spécialisés)
  • expériences immersives culturelles sur le thème linguistique (également menées par des influenceurs - professeurs de français)
  • voyages très haute contribution: le secteur du luxe représente plus de 2 millions de consommateurs détenant plus de 500 Mds de $, en croissance constante.

La France a également conforté son image de destination durable sur plusieurs de ces thématiques ou sur plusieurs de ses destinations. Les Brésiliens marquent fortement, même si à leur manière, leur attachement au tourisme durable, qu’il s’agisse de leur souci marqué d’affichage écologique (succès du bio et du vegan), du respect de l’environnement et de la propreté qu’il implique, de la volonté de contacts respectueux avec les populations locales.

L’accès au voyage des classes émergentes est l’une des tendances fortes du tourisme brésilien, et les perspectives qu’il dessine – 2 millions de voyageurs vers la France en 2030- , justifient qu’Atout France y mène les actions nécessaires pour attirer des partenaires encore trop peu nombreux. 

Cela exige une meilleure information sur sa réalité et ses potentiels, une actualisation permanente de la communication sur la distribution des produits middle-scale très perturbée par la crise, et la mise en place de services plus accessibles utilisant systématiquement les nouvelles plateformes en ligne. Les actions en synergie entre les bureaux de São Paulo, de Mexico et de New-York permettront aux partenaires de mieux optimiser leurs nouveaux investissements sur l’ensemble des marchés d’Amérique Latine.

Cibles : les « repeaters » orientés haut de gamme, couples ou petits groupes (familles, amis) ; les first timers ( «Village mondial », 35/45 ans) ; les générations X et Y partagées entre classes émergentes de first timers, et les jeunes CSP+ .

Prestations proposées sur ce marché

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Contact(s)

Caroline PUTNOKI - Directrice - Brésil

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