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Pays du Golfe Persique

Publié le 22/03/2023 Lecture : 3 minutes

Avec un nombre croissant de voyageurs dans le monde, la région du Moyen-Orient confirme une tendance au voyage à l’étranger de plus en plus ancrée dans ses habitudes de consommation.

La clientèle du Golfe représente à elle seule 75 % de la dépense des voyageurs de la région estimée à 73 milliards de dollars dans le monde en 2019 (soit une hausse de 3.5 % par rapport à 2018)

Marchés d'intervention d'Atout France

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  • Emirats Arabes Unis
  • Arabie Saoudite
  • Qatar
  • Barheïn
  • Sultanat d'Oman
  • Koweït

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Depuis 2022, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a connu une accélération de son activité économique grâce aux cours élevés du pétrole et à l’allègement des quotas de production dans le cadre de l’OPEP+ (conflit en Ukraine et forte reprise de la demande post-covid). 
  • L’embellie pétrolière permet à la région de souffler après deux ans de pression sur ses finances et ses comptes extérieurs. 
  • La croissance économique en 2022 a été de 8,8 % en moyenne pour la région du Golfe alors que les États-Unis se situait à 2,1 % et l’Union européenne à 3,5 %.

Arabie Saoudite : 
Population : 36 millions
PIB par habitants en dollars : 30 500 $
Taux de croissance : 3. 10%
 

Émirats Arabes Unis : 
Population : 9,5 millions
PIB par habitant en dollars : 53 000 $
Taux de croissance : 7. 40 %

Qatar :
Population : 2.8 millions
PIB par habitant en dollars : 87 660 $
Taux de croissance : 6 %

Koweït :
Population : 4.3 millions
PIB par habitant en dollars : 24 357 $
Taux de croissance : 2. 70 %

Oman :
Population : 5.2 millions
PIB par habitant en dollars : 16 213 $
Taux de croissance : 2. 30 %

Bahreïn : 
Population : 1.5 million
PIB par habitant en dollars : 23 234
Taux de croissance : 2. 20 %

Malgré une forte concurrence internationale, l’Europe demeure le continent le plus prisé par les voyageurs du Golfe avec un intérêt marqué pour la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse. 

Bien que naturellement attirée par Paris, la Côte d’Azur et les Alpes du Nord, bénéficiant de liaisons aériennes directes, la clientèle du Golfe tend à élargir depuis ces dernières années son panel de destinations témoignant d’un désir de nouveautés.

Cette nouvelle tendance est notamment portée par la clientèle koweïtienne, plus grands voyageurs de la région à raison de quatre voyages en moyenne par an et considérés comme les « trendsetters » du Golfe. 

La clientèle du Golfe représente à elle-seule 75% de la dépense des voyageurs du Moyen-Orient. Attentifs à la qualité et au service, les voyageurs du Golfe sont à la recherche du luxe, avec des séjours personnalisés.

Il s’agit d’une clientèle à très forte contribution avec une dépense quotidienne d'environ 3000 USD par personne lors de leurs voyages.

Profil des voyageurs

  • 57, 1 % des voyageurs sont en couple ou en famille.
  • La moyenne d'âge des voyageurs est entre 21 ans et 40 ans.
  • 34 % des ressortissants des pays du Golfe voyagent plus de 5 fois par an.

Motivations de voyages en France

  • Shopping
  • Gastronomie
  • Loisirs (station de ski en été et en hiver, parcs d'attractions)

  • Rôle déterminant des influenceurs dans la région (blogueurs, grandes familles locales) et des prescripteurs (grandes familles locales). 
  • Audience connectée et très influencée par les réseaux sociaux.
  • Emergence de nouvelles destinations autres que Paris, Cannes et Nice.
  • Intérêt grandissant pour certaines activités : ski, cyclotourisme. 
  • Jeux Olymiques 2024.

Maintenir la position de la France comme une des premières destinations loisirs des voyageurs de la région.
Promouvoir de nouvelles destinations sur les marchés prioritaires du Moyen-Orient.
Consolider la promotion de notre destination auprès de la clientèle arabophone locale et développer de nouvelles actions en direction de la clientèle expatriée présente dans les pays du Golfe.

Cibles prioritaires : familles locales et expatriées, couples sans enfants (DINK), millénales.

A destination de ces cibles, sont principalement valorisées des activités de loisirs avec : le tourisme en ville, le shopping, l’hôtellerie de luxe, la gastronomie, l’offre culturelle et les loisirs en famille (parcs d’attractions…).  

Prestations proposées sur ce marché

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Les actions phares

Contact(s)

Karim MEKACHERA - Directeur de bureau - Emirats Arabes Unis

Maud BRUNET - Responsable promotion

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