Salon Vélo-Randonnée d’Utrecht aux Pays-bas
Le weekend du 1er au 3 mars 2019, Atout France aux Pays-Bas a réuni au sein du Pavillon France une trentaine d’exposants au salon « Fiets & Wandelbeurs » à Utrecht. 
La France disposait ainsi, de nouveau cette année, de l’espace pays le plus complet et représentatif du salon. 
 M. l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Philippe Lalliot, accompagné du Conseiller Economique M. Matthieu Kahn, a tenu à venir rencontrer les destinations du Pavillon France dès le vendredi 1er mars, et a pu échanger avec elles sur l’offre représentée et l’appétence des Néerlandais pour la pratique cyclotouristique et de randonnées dans leurs territoires et sur l’ensemble de la destination France.
M. l’Ambassadeur de France aux Pays-Bas, M. Philippe Lalliot, accompagné du Conseiller Economique M. Matthieu Kahn, a tenu à venir rencontrer les destinations du Pavillon France dès le vendredi 1er mars, et a pu échanger avec elles sur l’offre représentée et l’appétence des Néerlandais pour la pratique cyclotouristique et de randonnées dans leurs territoires et sur l’ensemble de la destination France. Crédit photo : ©Matthieu Kahn – Ambassade de France
Les exposants français - régions, départements, itinéraires, fédérations et sociétés privées - ont pu durant ce long week-end présenter leurs circuits vélo, VAE et randonnées à un public néerlandais toujours aussi qualitatif et connaisseur, avide de nouveaux itinéraires et conseils personnalisés.
Pour son édition 2019 la manifestation, dédiée au Vélo, VAE et à la Randonnée pédestre, a accueilli 43.000 visiteurs néerlandais, une augmentation de 5% par rapport à l’édition 2018 et ses 41.000 visiteurs. 
Des présentations des différents itinéraires cyclables en Europe ont rythmé le salon, avec notamment une présentation de la Meuse à Vélo et de la Véloscénie par deux journalistes néerlandais ayant réuni plus de 700 personnes en six sessions. 
Plus d’information sur cette opération et l’édition 2020 : fiche marché Pays-Bas et contact Mme Diana Klinkenberg
Quelques chiffres-clés 
- 1,3 : le nombre de vélos par personne, soit 22.5 millions de vélos aux Pays-Bas, dont 1.5 million d’e-bikes, pour 17,1 millions d’habitants – les ventes d’e-bikes ont dépassé celles de vélos de route en 2018.
- Le prix moyen par vélo est de 2.000 € (VTT, vélo de route, VAE…)
- 890 km : distance effectuée à vélo par un habitant néerlandais par an
- 70% pratiquent le vélo au quotidien pour se déplacer
- 12% des Néerlandais en vacances en France pratiquent le cyclotourisme
- 63% des Néerlandais pratique la randonnée pour leur plaisir
- 58% pratiquent la randonnée pendant leurs vacances (<9km par jour) dont 56% en France.
- Les randonneurs néerlandais en France aiment les itinéraires leur permettant de mêler randonnée et visites culturelles, préfèrent déjeuner au restaurant et séjourner en Hôtellerie.
Sources: BOVAG-RAI, GFK Panel Services, Dutch Cyclists Union, NBTC-NIPO CVO 2018, Etude Atout France : Les clientèles du tourisme de Randonnée pédestre (2019)
Crédits photos : ©Coralie Ostertag et Fabienne Javault, Atout France aux Pays-Bas

    
      Crédits photos : ©Coralie Ostertag et Fabienne Javault, Atout France aux Pays-Bas

 
    
  
   
  