nouveau site france.fr

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, le site France.fr fait peau neuve et met le tourisme durable à l’honneur

Communiqué de presse Publié le 13/05/2024 Lecture : 4 minutes

Où retrouver les informations utiles pour préparer mon séjour en France ? Comment choisir un hébergement éco-responsable ? Quelle destination privilégier ? Quel itinéraire réaliser avec ma famille ? Que faire pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques ?

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’Atout France a entrepris la refonte de France.fr, le site vitrine de l’offre touristique française à destination des visiteurs internationaux. Une volonté de valoriser les expériences durables à vivre en France, tout en optimisant l’expérience utilisateur. Nouveau design, interface plus intuitive, immersive et accessible à tous mais aussi nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle, avec France.fr, la France est à portée de clic !

France

Inspirer et encourager des pratiques de tourisme plus durables

Sur France.fr, le voyageur peut naturellement retrouver toutes les informations pratiques  pour préparer sa venue en France, mais aussi, via la rubrique S’inspirer, de nombreuses idées de séjour, sources d’inspiration afin de l’accompagner dans le choix de sa destination en fonction de sa période de départ. Les différentes marques de destination (Normandie, Alpes Mont-blanc, Provence, etc.) sont notamment valorisées pour une parfaite représentativité des territoires et donc une meilleure répartition des flux de voyageurs en France.

Afin d’accompagner le développement d’un tourisme plus durable en France et de répondre aux attentes des voyageurs en la matière, une page dédiée au voyage durable, vient enrichir la navigation de l’internaute en lui recommandant une sélection de bonnes pratiques responsables, ainsi que des idées de séjours et d’itinéraires mettant l’accent sur les hébergements écoresponsables, activités et mobilités douces, restauration locale et de saison, expériences hors saison et hors des sentiers battus… 
 

65 itinéraires à la carte

Nouveauté 2024 : France.fr offre désormais un panel de 65 itinéraires couvrant l’intégralité des marques de destinations et invitant à aller à la découverte de sites parfois peu connus, toujours dans une logique de meilleure gestion des flux et donc de qualité d’expérience. 
Ces itinéraires sont combinés à une cartographie avancée donnant accès à une sélection d’informations sur les sites proposés mais aussi à plus de 300 000 points d’intérêts touristiques (restaurants et hôtels, parcs et réserves naturelles, sites historiques, musées etc.) issus de DATAtourisme.

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France.fr dévoile aux visiteurs nationaux et internationaux les coulisses de l’événement pour ne rien rater de la compétition mais leur propose également des escapades clé en main, avec par exemple des suggestions d’itinéraires au départ de Paris et de Marseille, accessibles en moins de 2 heures de train.
Exemple au départ de Paris : La Seine sur les traces des impressionnistes 
Exemple au départ de Marseille : Découvertes entre amis dans les Alpilles
 

Itinéraire, les plages du débarquement à vélo

Les plages du débarquement à vélo

Une expérience de séjour personnalisée grâce à l’IA

Nouveauté 2024 : Un travel planner, alimenté par l’intelligence artificielle et développé par Genial Travel, a également été intégré à France.fr afin de simplifier le processus de planification de voyage. Il offre ainsi la possibilité aux internautes de renseigner leurs critères de profil (voyage en famille, entre amis, budget…) et leurs renseignements de voyages (dates, lieu…) pour que le site leur suggère un programme de séjour détaillé jour par jour avec itinéraire personnalisé (activités, restauration, hébergement etc.), le tout en valorisant les contenus crées par les équipes éditoriales de France.fr. Ces itinéraires optimisés sont accompagnés d'une cartographie, permettant de les visualiser et d’en apprécier la distance et durée, afin d’opter pour le moyen de locomotion le plus adapté.  

« MarIAnne », le chatbot IA intégré

En complément, « MarIAnne », le chatbot IA intégré au site, complétera l’expérience utilisateur en tant que guide virtuel. Véritable compagnon de voyage, elle sera capable de comprendre et de répondre aux demandes des utilisateurs en temps réel, offrant des conseils et des suggestions personnalisés, dans une approche conversationnelle.

Une expérience de navigation optimisée pour tous

France.fr s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale, suivant notamment les référentiels d’accessibilité RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) dans l’objectif d’un numérique pour toutes et tous, et d’éco-conception RGESN (référentiel général d’écoconception des services numériques) qui permet de réduire l’empreinte environnementale des services numériques.
La nouvelle version du site est actuellement disponible en français et anglais, et sera prochainement accessible en 15 langues. 
 

Découvez France.fr !

Fort des partenariats stratégiques d’Atout France avec les transporteurs nationaux, France.fr sera accessible depuis les sites d’Air France et de SNCF Voyageurs et réciproquement.

En bref
  • Un nouveau design plus intuitif, immersif et complet
  • Une navigation enrichie, mobile first et accessible aux personnes en situation de handicap
  • Une cartographie avancée, mise à jour en continu, qui référence l’ensemble de l’offre touristique et des points d’intérêt
  • Une fonctionnalité « travel planner » alimenté par l’intelligence artificielle
  • Un bot conversationnel « MarIAnne » comme guide virtuel
  • Des indicateurs utiles : météo, taux de change, décalage horaire…
  • Des contenus aspirationnels qui donnent envie de découvrir les destinations françaises
     

Contact(s)

Cette page vous a été utile ?

En savoir plus

Consulter les autes sites Atout France

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quia dolori non voluptas contraria est, sed doloris privatio. Quamquam te quidem video minime esse deterritum. Huius ego nunc auctoritatem sequens idem faciam. Septem autem illi non suo, sed populorum suffragio omnium nominati sunt. Duo Reges: constructio interrete. Idemne, quod iucunde? A quibus propter discendi cupiditatem videmus ultimas terras esse peragratas.

France

FR

International

EN

Organisateur d'Evenements

Veuillez vous connecter

Seul les utilisateurs connectés peuvent voter.

Se connecter

Contenu réservé à nos adhérents

Veuillez vous connecter avec vos identifiants depuis ce lien