Vietnam

Vietnam

Mis à jour le Lecture : 2 minutes

Avant la pandémie de coronavirus, le Vietnam affichait une croissance économique annuelle d'environ 7%. Malgré un ralentissement, en 2024 la croissance s'élève de nouveau à 7%, se classant parmi les grandes puissance économiques de l'ASEAN.

Cette croissance s’accompagne également d’une évolution démographique et sociale rapide. Sa population a passé le cap des 101 millions d'habitants en 2024 (contre environ 60 millions en 1986) et devrait passer à 120 millions d'ici 2050. 70% de la population a moins de 35 ans.

Le Vietnam est devenu l’un des principaux bénéficiaires indirects du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine ces dernières années. Cette situation a conduit de nombreuses entreprises à délocaliser leur production hors de Chine afin d’éviter les droits de douane imposés par Washington.
Bien que les États-Unis aient accusé le Vietnam de servir de plateforme de "transbordement" pour certains produits chinois, aucune sanction spécifique n’a été mise en place jusqu’à présent.

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

Population : 101 millions d'habitants en 2024
Taux de croissance en 2024 : + 7%*
PIB par habitant: USD 4 717 en 2024*
Nécessité de visas pour venir en France : Oui
Taux d'inflation (2024) : 3,6%*

________________________
*Source : Banque mondiale

Depuis 10 ans, la France est le premier pays faisant l'objet de demandes de Visa Schengen par les Vietnamiens. 

Le nombre de visiteurs vietnamiens en France pré-COVID était estimé à 83 000**. La durée de séjour est longue pour un marché ASEAN, 11,5 nuitées en moyenne pour tous les voyages à l'international.

C'est le seul marché en Asie du Sud-Est qui a des vols directs entre 2 villes vietnamiennes vers CDG : 17 vols hebdomadaires d'Air France et Vietnam Airlines en été 2025.

*Banque mondiale
**Moyenne annuelle 2016-2018 de l'enquête L'INSEE

Le romantisme est un concept à intégrer dans la promotion des destinations. Les Vietnamiens sont également friands de shopping et sont actifs sur les réseaux sociaux pour poster leurs photos de voyage.

Si Paris demeure la destination favorite des Vietnamiens en France, ces derniers sont également attirés par des paysages remarquables.

Parmi les pays de l’ASEAN, le Vietnam est celui où le nombre de jours fériés est le moins élevé.Toutefois, les vacances du Têt (Nouvel An chinois) constituent la meilleure occasion pour organiser des vacances à l’étranger. De même, les vacances d'été au Vietnam constituent également une période de voyage à l'international, de juin à août.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Articles associés