Singapour
Désormais première place financière en Asie du Sud-Est, Singapour affiche une réussite exceptionnelle, avec le niveau de vie d’un pays moderne et développé.
Le pays est également pionnier dans le domaine des technologies. Par exemple, depuis septembre 2024, l'Aéroport de Changi a instauré un système de contrôle de l'immigration automatisé au départ, basé sur l'utilisation des données biométriques des passagers et la reconnaissance faciale. Depuis la mise en place complète de ce nouveau système, le temps moyen pour passer l’immigration est de 10 secondes.
En savoir plus sur les clientèles de ce marché
- Population: 5,9 millions d'habitants en 2025
- Taux de croissance en 2024 : + 4,4%*
- PIB par habitant en 2024 : USD 90 674*
- Nécessité de visas pour venir en France : Non
- Taux d'inflation en 2024 : 2,4%*
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*Source : Banque mondiale
La France est bien perçue par les Singapouriens et dispose d’une image très positive, autour de la créativité, de la mode, de l’art de vivre, la gastronomie et le vin.
En 2024, près de 80 % des Singapouriens ont voyagé une à quatre fois à l’étranger dans le cadre des loisirs. Cela représente le taux de voyage loisirs à l’étranger le plus élevé par rapport à la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam*. La majorité du trafic se concentre sur l'Asie, les Etats-Unis et plus secondairement l'Europe.
Durant la période pré-COVID, entre 2016 et 2018, le marché singapourien représentait en moyenne 145 000 arrivées en France, pour une durée de séjour moyenne parmi les plus longues des marchés ASEAN (env. 9 nuitées), vers l'ensemble des destinations à l'international**.
Trois quarts des Singapouriens aisés, soit 76%, voyagent en Europe au moins une fois par an***.
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**Source : Milieu Insight
**Source : Moyenne annuelle 2016-2018 de l'enquête L'INSEE
***Source : Reed Exhibitions 2025
La clientèle singapourienne est connaisseuse de l’art de vivre à la française, s’intéresse aux visites des sites touristiques majeurs, et apprécie faire du shopping.
La clientèle comprend un segment groupes, qui voyage sur des itinéraires en France et multi-pays en Europe, mais aussi un segment “femmes indépendantes” en pleine croissance. Cette clientèle féminine, de plus en plus autonome et branchée, recherche des destinations et expériences hors du commun.
Outre quelques exceptions, en Asie du Sud-Est, peu de TO vendent directement aux clients ; c’est un marché d’agences de voyages qui revendent des programmes élaborés par des TO, s’approvisionnent auprès de grossistes et créent des séjours sur demande.
La notion de tourisme durable n’est pas une priorité pendant le voyage. Cependant, les touristes apprécient la valeur des produits naturels et bio.
Les Singapouriens disposent d’un nombre important de jours de congés, d’une excellente desserte aérienne. Ils ont un goût pour le voyage et sont disposés à des dépenses élevées. Par ailleurs, ils sont sensibles aux prix, à la propreté et ils ont des attentes sophistiquées.
La France peut certainement espérer le retour des Singapouriens dans la fréquentation de nombreux hôtels de luxe parisiens et dans le top 10 des clientèles étrangères qui font appel aux services de détaxe des grands magasins.