Philippines

Philippines

Mis à jour le Lecture : 3 minutes

Les Philippines forment un archipel composé de 7 107 îles réparties dans les zones géographiques de Luzon, Visayas et Mindanao.
La capitale est Manille, à Luzon, qui regroupe 75% de l’économie des Philippines.
Les Philippines sont le 5e pays chrétien au monde (3ème si l’on ne considère que les catholiques). Selon les estimations, 90 à 93% de la population est chrétienne, soit environ 100 millions de personnes.

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

 

  • Population : 112,7 millions d'habitants en 2024
  • Taux de croissance en 2024 : + 5,6%*
  • PIB par habitant: USD 3 984 en 2024*
  • Nécessité de visas pour venir en France : Oui
  • Taux d'inflation en 2024 : 3,2%*

*Source : Banque mondiale

La France bénéficie d’une image de luxe et de prestige qui fait rêver les Philippins, notamment grâce à sa gastronomie.
 

Grande nouveauté : Depuis décembre 2024, Air France relie Manille et CDG avec 3 vols directs par semaine.


Les Philippins apprécient la France, comme en témoigne le nombre de demandes de visa qui, en 2024, avait atteint 94% du nombre de demandes de 2019. Ce chiffre est le plus élevé parmi les 4 pays majeurs d’ASEAN qui nécessitent des visa Schengen.

Durant la période pré-COVID (2016-2018), les Philippines représentaient en moyenne 125 000 arrivées par an en France, pour une durée de séjour moyenne de 8 nuitées.

Les Philippines constituent le plus important contingent d'excursionnistes parmi les 6 marchés ASEAN, 30 600 pax.**

**Source : Moyenne annuelle 2016-2018 de l'enquête l’INSEE
 

Les voyages en famille constituent le segment dominant sur le marché philippin, en raison de liens familiaux très forts.

Les circuits de pèlerinage se vendent à des tarifs plus élevés que les autres circuits et attirent un grand nombre de Philippins. Ce type de séjours est appelé "Holyland Tour" ou “Marian Pilgrimage Tour”, notamment proposé par des agences spécialisées.
Toutefois, de tels voyages ne sont généralement qu’à la portée des classes aisées citadines. Ainsi, les Philippins sont certes attirés par Paris, mais les sites de sanctuaires tels que Lourdes, Lisieux, Alençon ou encore le Mont Saint Michel sont également très attractifs.

Le réseau des agences de voyages est mené par l’association PTAA qui existe depuis plus de 40 ans et compte parmi ses membres les 2 géants Rajah et Rakso Travel.

Un élément spécifique à ce marché, le poids de trois grossistes locaux : TacTour, Ewiner et Juan World. D'une autre manière que PTAA, ils associent les agences de voyage dans leurs empires : presque toutes les agences de voyage de petite ou moyenne taille revendent généralement les itinéraires déjà conçus par ces trois grands, en échange d’une commission. En attendant de pouvoir créer leurs propres produits, c’est pour elles le moyen le plus rapide et le plus sûr de générer des revenus.
 

La grande période des départs se situe d’avril à mai, intégrant souvent la semaine de Pâques. Il s’agit de la plus longue période de vacances scolaires. 

Il est aussi à noter que les Philippines sont le seul pays de l’ASEAN où les départs ne se concentrent pas autour du Nouvel An Chinois. Il est donc nécessaire de différencier le calendrier de communication et de marketing par rapport aux autres pays ASEAN.
 

Le marché Philippines en un clin d'oeil

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Articles associés