Destination France - Janvier 2023

Actualité de la newsletter

Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.

Ça se chiffre

42%
C’est le pourcentage de Français qui ont l’intention de partir en vacances, une ou plusieurs fois, entre janvier et début mars. Les personnes interrogées projettent, à parts égales, de partir en week-end (jusqu’à 3 jours) et en vacances (4 jours et plus).

Source : Etude YouGov pour Atout France

Courrier de l'international

• Atout France aux Pays-Bas organise le 31 janvier prochain à Utrecht des rencontres entre une vingtaine de tour-opérateurs néerlandais et une quinzaine d’acteurs du tourisme français (destinations et hébergeurs) pour répondre à la forte demande de produits touristiques français écoresponsables aux Pays-Bas. Le groupe Travmedia, leader local de la presse professionnelle du tourisme, sera présent pour médiatiser l’évènement.
• Atout France tiendra en février prochain un Médiatour Ibérique qui conduira les professionnels français y participant à Madrid, Barcelone, Lisbonne, et Valence. Il permettra à une centaine de journalistes et blogueurs locaux de découvrir les nouveautés de l’offre touristique française, sous l’angle de la culture et du tourisme durable. L’événement valorisera également l’excellence et l'authenticité de la gastronomie française, des routes thématiques mais aussi les grands événements sportifs organisés en France en 2023 et 2024.
• Une délégation composée de 4 châteaux de la Loire se rendra à Mexico du 24 au 27 janvier 2023. Au cours de cette opération de promotion, 12 agences de voyages et tour-opérateurs mexicains pourront découvrir chacun de ces sites remarquables, proposant des activités originales particulièrement appréciées des Mexicains (visites en réalité augmentée, animations médiévales, escape games, visites privées...). 

Atout France vient de publier son magazine Explore France en Australie, qui met notamment en lumière les villes et régions hôtes de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Bel élan sportif avec un clin d’œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, mêlant contenus gastronomiques, durables et culturels, cette dernière édition s'adresse aux amoureux de la France et aux touristes australiens en quête d’inspiration. Le magazine, tiré à 10 000 exemplaires, est distribué dans les événements professionnels et grand public organisé par Atout France en Australie, les hôtels Sofitel ou encore les boutiques l’Occitane sur place. Il est également relayé en ligne via une campagne digitale.

Zoom sur le salon Destination Montagnes-Grand Ski qui aura lieu les 24 et 25 janvier 2023 à Chambéry ! Cette édition sera placée sous le signe de l’inclusivité, à la veille des championnats mondiaux de ski alpin à Courchevel-Méribel, et, l’an prochain, de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. La participation à cette édition de plus de 200 sociétés exposantes, représentatives des massifs français, et de plus de 400 prescripteurs nationaux et internationaux, témoigne de l’attractivité touristique très forte des montagnes françaises. En amont du salon, Les Rencontres de Destination Montagnes-Grand Ski, organisées à Savoiexpo lundi 23 janvier, seront l’occasion de mener une réflexion sur les enjeux du développement de la montagne française et permettront d’aborder plus particulièrement 4 thématiques : une montagne inclusive, une montagne accessible, une montagne vivante et habitée, une montagne sobre et durable. 

Voyager autrement

Atout France et le ministère des Outre-mer proposent dans le cadre du pôle Outre-Mer, une formation dédiée aux professionnels de l’hébergement ultramarin. Grâce au parcours d’accompagnement GreenFlow créé par la startup française Wegogreenr, les hébergements touristiques ultramarins peuvent entamer ou accélérer leur transition écologique facilement. 16 modules aux contenus dynamiques permettent ainsi de comprendre les enjeux pour passer à l’action puis de découvrir des solutions concrètes et applicables pour un hébergement touristique. Près de 70 professionnels ont déjà été formés partout dans les Outre-mer.

Et demain

Le plan Destination France vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité de la France. C’est pourquoi Atout France a souhaité apporter son soutien aux projets développés par les professionnels du tourisme français dans chaque Région, pouvant pleinement contribuer à cet objectif. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Destination digitales » lancé par Atout France pour renforcer les savoir-faire en marketing digital des réseaux touristiques, nationaux, régionaux ou infrarégionaux, 12 lauréats ont été sélectionnés. Par ailleurs, 10 projets répondant à l’AMI « Plateformes d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique » seront soutenus pour faciliter le développement et le rayonnement des start-ups touristiques françaises, grâce à l’identification de terrains d’expérimentation territoriale. Durant un an, ces 22 lauréats bénéficieront d’un appui en ingénierie et en co-financement d’études de la part d’Atout France

A la loupe

  • Le rebond touristique est confirmé en 2022 ! Les bonnes performances de la destination France s’expliquent par :
    • un marché domestique toujours très solide ;
    • une fréquentation internationale en forte hausse (estimées à 70 / 75 millions d’arrivées) ;
    • un solde positif record pour le poste voyage de la balance des paiements (15 milliards d'euros) ;
    • des perspectives encourageantes pour la saison hivernale ;
    • une bonne dynamique du tourisme d’affaires. 

    Cependant, une baisse du taux de départ en vacances des Français s’observe depuis quelques mois, l’inflation persiste et impacte les coûts d’exploitation et d’investissement. Les intentions de départ de plusieurs marchés internationaux soulignent une sensibilité plus forte aux questions de pouvoir d’achat.  

    En savoir plus

Mieux comprendre les dernières tendances

Les destinations d’Outre-mer ont le vent en poupe. Après un rebond post-Covid en 2022, les perspectives pour le premier trimestre 2023 sont très favorables. Les ventes de billets d’avion vers la plupart des destinations ultramarines connaissent une belle progression par rapport à 2019, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane, qui restent toujours un peu en retrait. L’évolution des flux touristiques devra cependant être observée durant l’année 2023 en tenant compte principalement des impacts résiduels de la crise sanitaire et de la hausse des prix du transport aérien.

Ils adhèrent

Répartition des adhérents Atout France en 2022 par secteur d'activité

En 2022, ce sont près de 1 150 acteurs du tourisme qui ont fait confiance à Atout France pour accélérer leur développement et gagner en visibilité auprès des voyageurs internationaux ! Avec un taux de fidélisation de 93% (vs 91% en 2019) et une centaine de nouveaux membres, Atout France accompagne ses partenaires dans la dynamique de reprise en cours. De nombreuses opérations sont d’ores et déjà prévues en 2023, en étroite collaboration avec les 29 bureaux qu’Atout France compte dans le monde. Les équipes de l’Agence vous proposent, cette année encore, une gamme de prestations de services renouvelée, qui vise à apporter des réponses aux grands enjeux auxquels le secteur doit faire face en matière de transition digitale et durable.