Destination France - Février 2023

Actualité de la newsletter

Chaque mois, Atout France livre l’essentiel de son actualité dans sa newsletter. Pensé comme un « mini-magazine », ce rendez-vous met en lumière un ensemble de données, d’événements et de faits marquants pour nourrir, interroger et inspirer les acteurs du tourisme.

Ça se chiffre

Estimation du taux d'occupation hôtelière à Paris

+16 points de pourcentage
Paris enregistre un taux de réservation hôtelière en hausse très encourageant sur les 3 prochains mois. 
Source : MKG_Destination pour Atout France, au 31 janvier 2023

Voyager autrement

Les 8 et 9 février derniers, Atout France en Suisse a réuni une dizaine de destinations françaises à Lausanne et Zurich venues présenter leurs nouveautés à 45 tour-opérateurs, autocaristes et agences de voyages suisses. Ces rencontres visaient notamment à répondre aux nouvelles attentes des clientèles suisses en matière de tourisme durable. De nombreuses nouveautés faisant la part belle à la préservation des espaces naturels, aux déplacements doux, aux pratiques inclusives des hébergements, ou encore à la valorisation de la gastronomie locale leur ont ainsi été présentées. Point d’orgue de l’événement, l’intervention de l’organisation internationale de lutte contre le changement climatique myclimate, venue exposer des actions concrètes appliquées au secteur touristique afin de réduire son empreinte carbone. L’association a également salué les engagements significatifs que la France a déjà pris dans ce domaine et proposé des mesures pour accélérer la transition durable en cours

Et demain

Du 7 au 9 mars, Atout France sera présente à l’ITB Berlin, en partenariat avec Business France. Le Pavillon France accueillera ainsi pour la première fois une délégation de 12 startups de la French Travel Tech qui présenteront des technologies innovantes et uniques destinées à l'industrie du tourisme et de l’hôtellerie. Un « pitch marathon » leur permettra notamment de présenter leur projet, missions et ambitions pour l’industrie du tourisme. Une grande soirée France placée sous le signe du tourisme durable, dans toute sa diversité, réunira par ailleurs tous les acteurs français présents. 

Rendez-vous en France, plus important salon BtoB dédié à la commercialisation internationale de l’offre touristique française, se tiendra les 21 et 22 mars 2023 à Paris. Cette 16e édition sera marquée par la participation de tour-opérateurs européens et américains mais également par le grand retour des professionnels japonais, coréens, moyen-orientaux et indiens. Au programme, de nombreux rendez-vous d’affaires avec les 660 exposants français présents, ayant à cœur de valoriser, par leurs innovations, la transformation durable de l’offre touristique française dans toute sa diversité. Une belle opportunité pour faire découvrir aux acheteurs internationaux toutes les nouveautés de l’offre française à la veille de la Coupe du monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

A la loupe

Selon la dernière étude de l’European Travel Commission (ETC), dont Atout France est membre, les intentions de départ des Européens, au cours des 6 prochains mois, sont encourageantes. 77% d’entre eux prévoient de voyager d’ici juin 2023 (une nuit min.). La France est la première destination citée par les Européens ayant l’intention de voyager à l’international, devant l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Grèce.

Mieux comprendre les dernières tendances

Le tourisme de films ou de séries appelé communément le « set-jetting » est un puissant vecteur de notoriété, générateur d'envies et prescripteur de choix de destinations, tant pour le tourisme domestique qu’international. Cette tendance, qui consiste à s’inspirer de films, séries ou clips musicaux pour choisir sa destination de vacances et ensuite constituer son itinéraire, est une aubaine pour les destinations françaises car elle génère des retombées économiques substantielles, tant durant le tournage qu’après la diffusion des captations vidéo. Selon une étude menée par Expedia à l’automne 2022, 2/3 des voyageurs internationaux ont envisagé une destination vue à l’écran et 39% sont passés à l’acte. Selon cette même étude, Paris est la ville la plus plébiscitée grâce à Emily in Paris, série qui suit la vie d'une jeune femme travaillant dans l'industrie de la mode. A titre d’exemple, le bureau d’Atout France en Inde, ayant pleinement connaissance de cette tendance, accompagne, en collaboration avec l’Institut français, le service audiovisuel de l’ambassade et la CNC, le développement de nombreux projets de tournages. Il facilite notamment la mise en relation des régions et partenaires touristiques français avec les professionnels de l’audiovisuel indien.

Courrier de l'international

• Atout France Belgique a organisé l’événement Collection France à Bruxelles le 7 février dernier. L’occasion pour 50 journalistes et influenceurs belges de découvrir les nouveautés touristiques de 23 partenaires français sous l’angle de la durabilité, mais également de pouvoir apprécier la French Baguette, tel un clin d’œil à son inscription récente au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
• Atout France au Canada organise les 20 et 21 février prochains une tournée médiatique à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver autour des thèmes de l’innovation et de la technologie. Les journalistes découvriront une offre renouvelée, portée notamment par la région Occitanie, qui entend capitaliser sur le lancement de la nouvelle ligne directe Montréal / Toulouse, opérée par Air Canada dès juin 2023.

Atout France était partenaire de l'événement « ICC Immersion » lancé par le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Économie et des Finances, l’Institut Français et Business France, afin de favoriser le développement des Industries Culturelles et Créatives et accroître l’influence et l’attractivité de la France à l’international. Le premier événement s'est tenu en Corée du Sud, en présence de 15 entreprises françaises, qu’Atout France a notamment mises en relation avec des prospects liés à l’industrie du tourisme, participant ainsi à la valorisation du patrimoine français et à donner au public coréen l'envie de le découvrir grandeur nature.

Ils adhèrent

La commission d’adhésion d'Atout France, réunie pour la première fois de l’année le 2 février dernier, a validé la candidature d’une trentaine de nouveaux adhérents. Observation, innovation, ingénierie, professionnalisation, promotion… autant de services qui leur seront proposés pour développer leur activité et faire face aux grands enjeux du tourisme en matière de transition digitale et durable ou d’attractivité !