Prospective Horizons 2040

Etude et publication Publié le 24/01/2024

Date de publication
2023
Horizons2040
Format
Atout France a engagé une réflexion prospective, intitulée « Horizons 2040 » visant à identifier les facteurs de transformation du tourisme et de son environnement. La démarche prospective initiée a abouti à la formalisation de quatre scénarios sur le futur du tourisme à horizon 2040 présentés aux professionnels en décembre 2023.

Ces scénarios ont pour ambition de guider l’évolution des politiques touristiques en France et apporter des éclairages utiles à chacun. Il s’agit d’une boussole pour mieux anticiper, agir utilement dès aujourd’hui, et continuer à développer de futures réflexions prospectives et stratégiques. 
Ces travaux s’inscrivent notamment dans l’ambition portée par le Plan Destination France de faire de la Destination France la référence mondiale en matière de tourisme durable à horizon 2030.

Pour élaborer ces scénarios et bâtir une grille de lecture partagée des évolutions possibles, il s’avère décisif d’identifier les mutations possibles, certaines et incertaines, susceptibles d’avoir un impact sur les acteurs du tourisme. Pour ce faire, le parti pris méthodologique a été d’explorer dans un premier temps les facteurs de changement qui peuvent avoir une incidence à moyen et long terme sur l’environnement dans lequel ces acteurs pourraient opérer leurs activités et leurs offres et venir infléchir de façon accentuée leur évolution.

Par la suite, quatre scénarios prospectifs ont été dessinés. Issu d’une combinaison de facteurs de changement, un scénario prospectif raconte l’histoire d’un monde possible. Il décrit l’environnement et les dynamiques dans lesquels les acteurs du tourisme pourraient s’inscrire dans les années à venir.
La scénarisation permet ainsi de mieux appréhender les implications concrètes pour la filière et les changements à entreprendre.

Aucun de ces scénarios n'est pour autant un pari réaliste sur l'avenir. Mais, tous ensemble, ils dessinent des directions crédibles couvrant un vaste champ des possibles. Leur but n’est pas de prédire mais d’ouvrir des pistes de réflexion pour anticiper des évolutions possibles, de s’y préparer et d’en décliner des plans d’action pour se positionner sur les trajectoires les plus souhaitables. 

Ensemble, faisons nôtre cette citation d’Antoine de Saint Exupéry, plus que jamais d’actualité : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».
Car face à l’incertitude, il n’y a pas un avenir à prédire mais plusieurs futurs à préparer.

Contact(s)

Autres pages