Memento touristique annuel
Etude et publication France Publié le 15/05/2025

2024, une année record pour le tourisme français, rythmée par des événements exceptionnels avec en point d’orgue les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Dans un contexte international complexe, le tourisme français a battu des records (100 millions de touristes internationaux et 71 milliards € de recettes internationales), grâce à la solidité du marché domestique et au dynamisme des clientèles internationales.
Le document d’une soixantaine de pages, articulé autour de 7 grands axes, offre un panorama complet de l’année écoulée. Il présente les chiffres clés de la fréquentation, les données économiques, ainsi qu’une analyse fine des dynamiques par mode d’hébergement, destination touristique et origine de la clientèle. Plusieurs focus thématiques viennent enrichir l’analyse, concernant notamment les retombées des Jeux Olympiques de Paris 2024, la très forte croissance de la location entre particuliers, la résilience de la filière MICE ou encore l’année très contrastée du tourisme en Outre-mer.
Le tourisme demeure un pilier essentiel de l’économie française, représentant près de 8 % du PIB et soutenant plus de 2 millions d’emplois directs et indirects.
Regard dans le rétroviseur d’une année contrastée mais globalement positive, marquée par une transformation progressive des flux touristiques : les hébergements collectifs, dont l’offre reste stable depuis plusieurs années, continuent de rencontrer une demande soutenue, tandis que le secteur de la location saisonnière poursuit sa montée en puissance, en termes d’offre comme de fréquentation, sur l’ensemble des territoires.
Contact(s)
PUBLICATIONS