Tourisme durable et nouvelles mobilités à la campagne

Communiqué de presse Publié le 26/06/2023 Lecture : 3 minutes

Grâce à de nouvelles solutions innovantes proposées par les collectivités, les startups ou les opérateurs touristiques, les destinations des campagnes françaises peuvent désormais proposer de multiples possibilités facilitant les mobilités durables au sein de leur territoire.

Campagne 

Grâce à la nouvelle plateforme qu’ils lancent aujourd’hui, Atout France et les acteurs de son Pôle Campagne invitent les professionnels du tourisme français à les découvrir pour mieux s’en emparer.

Afin d’accélérer la transformation durable des pratiques et d’accroître la qualité d’expérience des visiteurs, Atout France a souhaité concevoir un parcours digital totalement gratuit pour les professionnels du tourisme à la campagne sur le thème de ces nouvelles mobilités. 


 
Construit autour de 4 capsules thématiques, courtes et ludiques, ce nouvel outil propose différents focus sur les nouvelles attentes et comportements touristiques des clientèles. Chaque capsule thématique est illustrée par de nombreux exemples concrets de bonnes pratiques observées en France et à l’international, et présente les opportunités de développement pour les professionnels soucieux d’accélérer la transition durable du tourisme français.

Si la voiture individuelle domine encore structurellement les séjours à la campagne par manque de transports en commun, l’usage accéléré du vélo, du train ou du bus, ainsi que le déploiement du covoiturage ou du véhicule électrique en mode individuel et collectif, constituent de nouvelles tendances dont tous les acteurs du tourisme doivent pouvoir mieux se saisir rapidement. La plateforme présente donc des solutions et services pour gérer le dernier kilomètre, développer l’intermodalité train-vélo ou encore faciliter l’expérience clients en valorisant les sites de recharge des véhicules électriques. 

Pour ce projet, Atout France, via son Pôle Campagnes qui fédère l’ensemble de ses adhérents campagne, a souhaité construire un partenariat inédit avec Artips Factory, une jeune entreprise de l’économie sociale et solidaire, leader de la pédagogie en ligne avec des solutions accessibles à tous.

France Tourisme Durable, les solutions mobilités existent ! 

Sophie OLLIER-DAUMAS, Présidente du Pôle Campagnes : 
« Le tourisme constitue un enjeu économique important pour nombre de campagnes : il apporte un complément de ressources et permet de maintenir des services. Avec l’essor d’une clientèle désireuse de grands espaces et d’offres plus respectueuses de l’environnement depuis la crise sanitaire, les campagnes disposent d’une grande possibilité de développement. Cependant l’offre touristique et les potentiels de développement de ces campagnes sont inégaux et les enjeux de la mobilité sont essentiels. C’est la raison pour laquelle le Pôle Campagnes a souhaité mettre en valeur des solutions de mobilités adaptées aux zones rurales, utilisant des technologies innovantes et durables, et ainsi contribuer à améliorer la mobilité à la campagne de manière plus écologique et efficace. »

Caroline LEBOUCHER, Directrice générale d’Atout France :
« Intégrer et développer les exigences de durabilité dans toutes les composantes de l’offre touristique, et en premier lieu dans les mobilités, est aujourd’hui une nécessité. Si les campagnes françaises séduisent par leur authenticité, leur simplicité et leur art de vivre, leur adaptation aux nouvelles mobilités est un enjeu de taille pour le tourisme français. En partageant des alternatives concrètes, plus écologiques et durables, Atout France s’engage pleinement aux côtés des acteurs du tourisme en campagne, et œuvre à renforcer l’attractivité de leurs offres touristiques grâce à une qualité d’expérience enrichie. » 

>Découvrir le parcours Mobilités pour le tourisme à la campagne
 

Le Pôle Campagnes d’Atout France fédère aujourd’hui près d’une quarantaine d’acteurs pleinement engagés dans le développement touristique durable des destinations campagne françaises. Ses membres au profil complémentaire : destinations, transporteurs, hébergeurs et réseaux territoriaux conduisent ensemble, en partenariat étroit avec les équipes Atout France, des actions innovantes portant à la fois sur l’analyse des tendances, la stimulation des marchés et la valorisation des bonnes pratiques en matière de développement durable.

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