Note de conjoncture

L’été 2025 confirme une dynamique assez favorable pour le tourisme en France. En juillet, les recettes internationales progressent de +12% sur un an, atteignant 9 Md€, soutenues par les clientèles européennes de proximité.
On note par ailleurs, la bonne tenue des recettes internationales du tourisme en France comparativement à d’autres destinations concurrentes en juin. La fréquentation des hébergements marchands augmente de +8% par rapport à juillet 2024, tant pour l’hôtellerie que pour la location saisonnière.
L’hôtellerie de plein air enregistre également une progression, avec des nuitées en juillet-août 2025 en hausse de +1% par rapport à l’été précédent. Si août marque un léger repli des arrivées aériennes internationales (-1%), les perspectives pour la période septembre-novembre restent favorables (+7%), portées notamment par les marchés nordiques et asiatiques.
Par ailleurs, les réservations pour la location saisonnière en octobre dépassent déjà le niveau constaté à la même période en 2024 (+2%) pour la France métropolitaine.
Pour en savoir plus, consultez Conjoncture et dernières tendances