Saison hivernale 2022-2023 : un pré-bilan encourageant pour la montagne !

Communiqué de presse Publié le 24/04/2023 Lecture : 2 minutes

Malgré un contexte difficile pour la saison hivernale 2022-2023 (inflation, hausse des prix de l’énergie, enneigement contrasté…), les stations de montagne affichent une très belle résistance avec 68% de taux d’occupation et le retour de la clientèle étrangère selon l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France.

Cette belle performance s’explique notamment grâce à une première partie de saison dynamique, portée par les vacances de Noël, le mois de janvier 2023 et les vacances d’hiver. Ainsi, Nordic France enregistre un chiffre d’affaires global de 11,5 M€ à l’échelle nationale et place l’hiver 2022-2023 au 3ème rang historique. 

Le taux de remplissage des hébergements a dépassé celui de 2021-2022, notamment pour les villages-clubs (74% vs 67%) et les hôtels (70% vs 67%) et plus de la moitié (58%) des professionnels de la montagne jugent le niveau de fréquentation plutôt bon. 

Cette fréquentation est notamment marquée par le retour de la clientèle internationale, qui n’avait pu revenir en nombre la saison passée en raison des restrictions sanitaires. C’est le cas de la clientèle britannique, qui représente à elle-seule 30,7% des nuitées internationales pour la saison, des Néerlandais (14% des nuitées), des Belges (8%) et des Suisses (7,4%). A l’inverse, la fréquentation de la clientèle française était en recul de 4% par rapport à la saison précédente à l’issue de la 2ème semaine de vacances d’hiver. 


Enfin, si les activités neige liées à la location de matériel de ski ont été jugées stables par 59% des répondants, les promenades à pied et les activités pour enfant ont connu un fort succès, jugées respectivement en hausse par 50% et 55% des répondants, tout comme la consommation dans les restaurants (30% des répondants).

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse ici.
 

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