Note de conjoncture Octobre

Article Publié le 24/11/2022 Lecture : 2 minutes

Des perspectives encourageantes dans un contexte toujours très chahuté
 
Au début de l’automne 2022, les flux touristiques sont en ligne avec les standards de 2019, consacrant en particulier le retour de la majorité des clientèles internationales. Sur la haute-saison (juillet et août), l’hôtellerie de plein air a enregistré un volume de nuitées en hausse de +8%. L’hôtellerie affiche désormais des taux d’occupation plus en accord avec les standards pré-pandémie (-1,7 point en septembre). Le marché locatif de particuliers à particuliers connaît par ailleurs un fort rebond et les niveaux d’offre et de demande dépassent largement ceux de 2019.
 
Ce regain d’activité génère une reprise des recettes du tourisme international enregistrée dans la Balance des paiements : +4,2% par rapport à septembre 2019. Ce résultat est cependant largement tiré par les hausses de prix, dont l’accroissement par rapport à septembre 2019 est encore plus marqué (près de 10%)
 
Les perspectives pour l’automne sont contrastées. L’aérien se redresse mais reste en deçà de 2019 en raison de la faiblesse des flux asiatiques. Les incertitudes sur l’environnement international et économique, conduisent les organismes internationaux de conjoncture à revoir leurs prévisions de croissance à la baisse pour les 6 prochains mois.
 
Facteurs d’optimisme pour les mois à venir: la solidité du marché domestique avec 26% de Français ayant réalisé un séjour au cours des dernières de vacances de la Toussaint et des taux de départ en hausse pour la saison hivernale, une maîtrise de l’inflation qui a déjà démarré aux Etats-Unis, et l’envie toujours très forte des marchés pour les déplacements touristiques internationaux. A noter en particulier la bonne dynamique des clientèles allemandes, espagnoles et américaines.

Pour en savoir plus, téléchargez la note complète.
Cette page vous a été utile ?

En savoir plus

Consulter les autes sites Atout France

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quia dolori non voluptas contraria est, sed doloris privatio. Quamquam te quidem video minime esse deterritum. Huius ego nunc auctoritatem sequens idem faciam. Septem autem illi non suo, sed populorum suffragio omnium nominati sunt. Duo Reges: constructio interrete. Idemne, quod iucunde? A quibus propter discendi cupiditatem videmus ultimas terras esse peragratas.

France

FR

International

EN

Organisateur d'Evenements

Veuillez vous connecter

Seul les utilisateurs connectés peuvent voter.

Se connecter

Contenu réservé à nos adhérents

Veuillez vous connecter avec vos identifiants depuis ce lien