Note de conjoncture

Article Publié le 12/04/2023 Lecture : 2 minutes

Atout France publie sa note de conjoncture de l’économie touristique pour le mois de mars 2023.

Le début de l’année 2023 s’inscrit dans la poursuite des tendances des mois passés. Les recettes du tourisme international sont en hausse et accélèrent même au cours de janvier sous les effets conjugués du retour de l’activité aux standards pré-Covid et des augmentations de prix. Les clientèles asiatiques sont toujours en repli mais le trafic aérien global continue de progresser concernant les clientèles de proximité ou en provenance d’Amérique du Nord et du Sud. 

En ce début d’année 2023, l’activité des hébergements touristiques continue de se redresser en bénéficiant du rebond du tourisme d’affaires. En février et mars, l’impact des mouvements sociaux paraît encore modéré. Toutefois, les premières estimations hôtelières portant sur mars révèlent un léger tassement des taux d’occupation s’observant dans l’ensemble des espaces touristiques. Un ralentissement économique est anticipé au premier trimestre 2023 avec une inflation devant atteindre son pic d’intensité en France. Mais les perspectives restent encore bien orientées. Les carnets de commande dans l’aérien s’avèrent en effet proches des étiages de 2019. Dans l’hôtellerie, les taux de réservations observés début avril sont également en progression par rapport à l’année dernière. Le Baromètre des intentions de voyage réalisé par Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et 11 CRT indique que 49% des Français ont l’intention de partir en week-end et/ou en vacances d’ici fin juin, soit une proportion légèrement supérieure à la période pré-pandémie. Par ailleurs, les intentions de départs des clientèles européennes pour les 6 mois à venir affichent de la stabilité par rapport à 2022 selon le Baromètre Intentions de voyages d’Atout France, réalisé en partenariat avec TCI Research. A noter enfin la très forte envie des clientèles chinoises de choisir la France pour leur futur voyage en Europe. 

► Pour en savoir plus consultez la Note de conjoncture

Cette page vous a été utile ?

En savoir plus

Consulter les autes sites Atout France

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quia dolori non voluptas contraria est, sed doloris privatio. Quamquam te quidem video minime esse deterritum. Huius ego nunc auctoritatem sequens idem faciam. Septem autem illi non suo, sed populorum suffragio omnium nominati sunt. Duo Reges: constructio interrete. Idemne, quod iucunde? A quibus propter discendi cupiditatem videmus ultimas terras esse peragratas.

France

FR

International

EN

Organisateur d'Evenements

Veuillez vous connecter

Seul les utilisateurs connectés peuvent voter.

Se connecter

Contenu réservé à nos adhérents

Veuillez vous connecter avec vos identifiants depuis ce lien