Londres : Première édition du #ExploreFrance Festival

Article Publié le 31/05/2022 Lecture : 3 minutes

Du 23 au 29 mai, l’équipe d’Atout France au Royaume-Uni en partenariat avec Côte d’Azur France, l’Institut Français et Air France ont eu le plaisir d’organiser la première édition du #ExploreFrance Festival à Londres.

Pour cette première édition, le festival était entièrement dédié à la promotion de la destination Côte d’Azur et de ses partenaires*, ciblant les Britanniques avec une série d'événements Grand Public, presse et professionnels, positionnant la Côte d'Azur comme une destination culturelle et touristique clé en Europe. Au total, 15 partenaires de la Côte d’Azur étaient présents durant ce festival.

Dans un contexte géopolitique chahuté par la crise sanitaire, le brexit, la guerre en Ukraine, et les tensions économiques, Atout France a souhaité mettre un coup de projecteur pendant plusieurs jours sur une marque mondiale forte de la destination France. Il s’agit de présenter l’attractivité de la Côte d’Azur sur plusieurs aspects, en s’appuyant principalement sur la culture et les liens historiques.

  • Côté presse, le festival a intégré une journée networking de rendez-vous, 11 journalistes et influenceurs avec Explore France et cinq partenaires de la Cote d’Azur au Media Gateway, Manchester. A Londres, un groupe important de journalistes et influenceurs presse spécialisés dans les jardins, le luxe et l'art de vivre était invité à déjeuner et à découvrir la nouvelle édition du Festival des Jardins de la Côte d'Azur 2023, faisant ainsi le lien avec le Chelsea Flower Show ayant lieu cette même semaine.
  • Pour les professionnels, un événement de networking Fly2CôtedAzur en partenariat avec Air France a été organisé à l’Institut Français, comprenant des rendez-vous pour les voyagistes, grossistes, agences de voyages, OTA, presse, suivi d’un cocktail VIP animé par un jeune talent de Jazz. Soutenu par un vaste plan de communication B2C comprenant des pages dédiées, des newsletters, des jeux concours et des réseaux sociaux, le festival avait pour objectif d’inciter les voyageurs britanniques à réserver leurs prochaines vacances sur la Côte d'Azur en favorisant son accessibilité depuis le Royaume-Uni, notamment avec Air France.
  • Ce plan de communication a été renforcé par des évènements grand public comprenant une master class Fragonard, un concert de jazz intimiste et une projection dédiée de films au ciné lumière de l’Institut Français sur la Côte d’Azur. Enfin, en partenariat avec l’Institut Français, un échange universitaire entre la Villa Arson à Nice et le Royal College of Art of London a été organisé, renforçant ainsi les liens culturels entre nos deux pays et complétant ce dispositif 360 degrés.
=> Plus de 200 rencontres effectuées en présentiel sur Londres

Dans un contexte où les réservations estivales de Britanniques en France sont très encourageantes, l’#ExploreFrance Festival a montré avec succès que la destination France est bien présente et active dans le cadre du plan de relance et est fermement de retour sur le marché britannique. Cette première édition du #ExploreFrance Festival : édition Cote d’Azur a mis en avant l’importance du rôle joué par la Côte d’Azur dans le commerce entre le Royaume-Uni et la France et ses liens historiques riches. Il est évident que ce festival a renforcé la position de la Côte d’Azur et de la France comme destination culturelle et touristique incontournable en Europe.

*Les partenaires présents : 
Antibes-Juan Les Pins, Cannes, Nice-Côte d’Azur, Menton, Riviera & Merveilles - Radisson Blu Hotel Nice, Hotel La Pérouse, Château La Begude Golf Hotel, Mouratoglou Hotel & Resort, Cap d’Antibes Beach Hotel, SDPNE HOTELS: Radisson Blu 1835 Hotel Cannes – Holiday Inn Nice port Saint Laurent du Var – Holiday Inn Nice Centre, TraveL.I.C.E Agency, Makevents, Fragonard Parfumeur, Cap 3000 Shopping Centre

 

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