Départ en vacances des Français : de bonnes perspectives pour les vacances de février

Communiqué de presse Publié le 12/01/2023 Lecture : 2 minutes

Après des vacances de Noël globalement satisfaisantes pour les professionnels du tourisme, les perspectives pour la suite de l’hiver sont également encourageantes : selon la dernière enquête Atout France en partenariat avec Yougov, 42% des Français ont l’intention de partir en vacances, une ou plusieurs fois, entre janvier et début mars.

Ces derniers sont partagés quant à la nature des séjours envisagés. Ainsi, 54% d’entre eux priorisent des week-ends (jusqu’à 3 jours), tandis que 53% projettent plutôt des vacances (4 jours et plus). Toutefois, si le budget moyen envisagé pour ce séjour s’élève à 466€, en hausse par rapport à la dernière interrogation de novembre 2022 (371€), des arbitrages restent envisageables et concerneraient la réduction des durées de séjours dans 34% des cas.

Du point de vue de l’hôtellerie, selon les données MKG_Destination, les taux de réservation relevés début janvier à 1 mois (sur la totalité du mois de janvier) s’élèvent à 30 %, en progression de 12 points par rapport à l’année précédente. Quant aux taux de réservation à 3 mois, portant sur l’ensemble du premier trimestre 2023, ils atteignent 19%, en hausse de 7 points par rapport à 2022. 

Il est à noter, à ce stade, la bonne dynamique de Paris avec un taux de réservation à 1 mois de plus de 50% (+26 points), et, à 3 mois, de près de 33% (+12 points), conséquence de la reprise du tourisme d’affaires.

Selon les données G2A Consulting, les réservations pour les vacances de février en montagne sont en avance (plus de 68% de taux d’occupation en moyenne sur les quatre semaines concernées, +1 pt par rapport à l’année dernière à la même date). La période est portée par les deux semaines centrales, qui avoisinent les 80% d’occupation. 

Sources :

  • Enquête YouGov pour Atout France : interrogation du 28 au 29 décembre d’un panel de 1000 Français, représentatifs de la population sur le bilan de fréquentation au cours des vacances de Noël, ainsi que les intentions de départs au cours de l’hiver 2023.
  • Données de l’opérateur G2A Consulting : données de fréquentation des stations de montagne, issues des tableaux de bord des stations
  • Données de fréquentation hôtelière MKG_Destination
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