0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Atout France poursuit son cycle de conférences prospectives sur le tourisme

Le 6 juillet, la sociologue Saskia Cousin est venue partager avec les équipes d’Atout France, dans le cadre de leurs travaux Horizons 2040, sa vision du développement du tourisme face aux défis majeurs que représentent son acceptabilité et sa durabilité.

Parmi les nombreux sujets abordés, Saskia Cousin est revenue sur l’intérêt d’une méthode d’observation inductive, de terrain, croisant observation participante et big data, pour décrire les pratiques des touristes, du point de vue des publics et des populations accueillantes. Elle a rappelé l’importance forte des vacances dans l’imaginaire collectif des Français et insisté sur la nécessité d’inventer de nouveaux récits pour ré-enchanter le tourisme de proximité. 

La sociologue a également souligné la question des politiques publiques qui doivent pouvoir travailler sur des aspects que ne mettent pas nécessairement en lumière les enquêtes traditionnelles et qu’il convient malgré tout d’identifier.
Enfin, son intervention a permis d'aborder d'autres enjeux majeurs tels que la question du vivre ensemble, comment les populations peuvent s'approprier les pratiques touristiques, développer un imaginaire partagé, afin de garantir au tourisme un développement harmonieux.

Des réflexions aiguisées qui vont nourrir les scénarii d’Atout France sur les futurs du tourisme.