0 articles connexion DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT
En cours de chargement...
En cours de chargement...
Ajouté au panier

Atout France au Royaume-Uni célèbre les Jeux de Paris 2024

A moins de 6 mois de la cérémonie d’ouverture, Londres 2012 a passé la flamme à Paris 2024 lors d’un événement entre modernité et tradition.

Le 30 janvier, sous l’égide de l’Ambassadrice de France Hélène Duchêne et d'Etienne Thobois, Directeur général du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Atout France a organisé un événement à la résidence de France à Londres, à destination de 45 journalistes et plus de 70 professionnels du tourisme, qui a permis de promouvoir la destination dans son ensemble mais également de répondre aux différentes interrogations sur les Jeux.
En présence de Christophe Decloux, Directeur général adjoint de Choose Paris Region, de Charles Ferreira, président de la Fédération Française de la Danse et d’Arnaud Péricard, maire de la ville de Saint-Germain en Laye, cet événement a également réuni les conseillers du commerce extérieur de la France au Royaume-Uni et la Chambre de commerce franco-britannique.



Une soirée riche d'échanges

Etienne Thobois a exprimé son enthousiasme d'accueillir le public britannique en France, premier marché pour l’achat de billets internationaux, et a rappelé la source d'inspiration qu’ont constitué les Jeux de Londres 2012 pour l’organisation de Paris 2024. Beth Potter (Team GB Triathlon) a également témoigné de sa joie de participer l'événement tandis qu’Arnaud Péricard a détaillé les plans à venir pour Saint-Germain en Laye qui s’apprête à accueillir 200 athlètes de la Team Grande Bretagne.

Les différents intervenants sont revenus sur les enjeux forts des Jeux de Paris 2024 : Christophe Decloux a insisté sur l'héritage de Paris 2024 ainsi que sur l’accueil des visiteurs au sein de la capitale. Marisol Casado (Présidente de World Triathlon) a ensuite évoqué l'enjeu de durabilité avec le projet de nettoyage de la Seine pour la transformer en lieu de baignade, mais aussi l’égalité des sexes de ces Jeux, qui sont les premiers à garantir un équilibre de participation au niveau du programme des épreuves. Ron Chakraborty (Head of Major Event & General Sport - BBC) a poursuivi la discussion en parlant de l’importance de la diversité des sports et de la préparation de la couverture médiatique des Jeux de Paris 2024, ainsi que les défis d’un évènement d’une telle ampleur. Les interviews se sont clôturées avec David Clarke OBE (Directeur Général de Paralympique GB), qui a souligné l'importance de l'intégration et de l'inclusion dans les Jeux, et rappelé que les Jeux paralympiques ont été créés au Royaume-Uni (le relais de la flamme paralympique partira de Stoke-Mandeville). 

La performance de breakdance de Martin Lejeune (Équipe de France Olympique de Breakdance) et de Karam Singh (Team GB Breakdancing) a mis en évidence la créativité et le dynamisme de ce nouveau sport olympique. Enfin, la flamme olympique a fait l'honneur de sa présence !
Merci aux partenaires de l'événement : Air France, Eurostar et Le Coq Sportif, habilleur officiel des athlètes français pour Paris 2024, dont les tenues ont été exposées.

Dans le cadre de la feuille de route Jeux Olympiques et Paralympiques d’Atout France, une dizaine d’événements du même type est organisée partout dans le monde en coopération avec les Ambassades d’ici le lancement des Jeux.