Observatoire touristique de la connectivité aérienne de la France

Etude et publication France Publié le 06/05/2025

Date de publication
2025
Observatoire touristique de la connectivité
Format
Atout France et le Groupe ADP publient la 6ème édition de leur panorama annuel de la connectivité aérienne de la France.

La compétitivité de la destination France passe par une bonne accessibilité aérienne pour faciliter les flux touristiques en provenance des marchés long-courriers. 

C'est pourquoi Atout France et le Groupe ADP analysent depuis plusieurs années les arrivées aériennes en provenance d'un panel de 11 marchés long-courriers évaluant ainsi la place de la France par rapport à ses principaux concurrents.

Cette nouvelle édition, qui analyse les principaux flux touristiques long-courriers vers l'Europe et la France en 2023, démontre la très forte résilience du trafic aérien international malgré la fermeture de l’espace aérien russe.

Parmi les principaux enseignements : 

  • 88 % de reprise du trafic long-courrier vers l’Europe depuis les 11 principaux marchés émetteurs étudiés (soit 57,8 M de passagers).
  • Paris-CDG est le 1er aéroport d’arrivées dans l’Union européenne, devant Francfort et Amsterdam. Un positionnement clé dans la mesure où le pays "porte d'entrée" bénéficie d'une durée de séjour supérieure.
  • Plusieurs marchés apparaissent à très fort potentiel de croissance dans les années à venir, notamment l'Inde, la Corée du Sud, le Brésil, l'Indonésie et le Mexique.
  • A l'horizon 2040 : 2,4 milliards de passagers internationaux attendus soit près d'un milliard de plus qu'en 2019.

En complément, l’Observatoire de la connectivité aérienne propose également des éclairages utiles sur les stratégies d’alliances entre compagnies aériennes et le développement des dessertes aériennes.
 

Contact(s)

Autres pages