Renouvellement du contrat de destination Côte d’Azur France, Terre d’Evenements pour trois ans (2020-2022).
- Les séjours sportifs ont enregistré une augmentation de +30% depuis le lancement du cluster « sport & tourisme » à l’occasion de l’Euro 2016 ;
- Dans un contexte très concurrentiel, un rebond de + 8% a été observé sur les séjours avions à motif « Mice » de 2016 à 2018 : ce chiffre est également le résultat de l’étroite synergie du CRT Côte d’Azur France avec Provence Côte d’Azur Events ;
- Quant au dernier cluster « culture & tourisme », initié fin 2018, il est animé depuis plus d’un an via la mise en œuvre d’un plan d’actions de promotion affinitaire pour atteindre l’objectif des 2 millions de séjours touristiques culturels !
- Affirmer la dimension territoriale de la marque CÔTE d’AZUR FRANCE de Hyères à la frontière italienne ;
- Poursuivre la stratégie de valorisation des événementiels sur l’ensemble de ce territoire Côte d’Azur France ;
- Faire évoluer les Clusters Côte d’Azur France en laboratoires innovants et opérationnels en terme de marketing ;
- Renforcer l’expérience de chacun des visiteurs ;
- Amplifier les collaborations public-privé ;
- Prendre en compte les exigences environnementales.
C’est quoi un Contrat de Destination ?
Les Contrats de destination, dont le pilotage est assuré par Atout France depuis le 1er janvier 2020, constituent des outils innovants et opérationnels pour accélérer le développement international des destinations touristiques, renforcer l’attractivité des territoires, et fédérer sur plusieurs années acteurs publics et privés autour d’objectifs communs en matière d’ingénierie (structuration et développement de l’offre, qualité d’accueil) et de promotion sur les marchés. Ils intègrent également des démarches d’intelligence économique et prévoient un renforcement des actions en matière de développement durable.
La Direction Générale des Entreprises du ministère de l’économie et des finances, qui pilotait ce dispositif jusqu’à présent, avait précédemment élaboré et signé une vingtaine de Contrats de destination actifs portés par des marques d’envergure mondiale.
Visuel @Crédit photo Traverso