Conjoncture et dernières tendances
En s’appuyant sur l’ensemble de ses équipes en France et à l’international, Atout France est pleinement mobilisée pour analyser l’évolution de l’ensemble des marchés touristiques (France et International) et les dynamiques de développement durable des territoires et des filières à court et moyen termes
Un grand nombre de données, notamment issues du data hub France Tourisme Observation piloté par Atout France, est ainsi mis à disposition des professionnels du tourisme français.
40,6 Md€
recettes internationales cumulées à fin juillet 2024 (Banque de France)
136 M
de nuitées réservées à date sur l'ensemble de la saison en fin de semaine 36 (Baromètre FTO)
67%
de taux d'occupation dans l'hôtellerie en juillet 2024 (Insee)
Dernière Note de conjoncture
Après un été 2023 qui a battu tous les records de fréquentation, l'été 2024 marque un retour à la stabilité. Juillet a été en retrait, avec un report des clientèles sur le mois d’août et les ailes de saison. Alors que la fréquentation domestique tend à se stabiliser, la clientèle internationale s'est montrée bien présente, portée par l’attractivité des Jeux Olympiques, notamment à Paris. Cet été, les territoires méditerranéens ont montré un dynamisme certain, tandis que l'arc atlantique jusqu’à la Manche, a vu sa fréquentation ralentir, inversant la tendance des deux années précédentes.
Ce décalage de l’activité touristique vers août, se reflète aussi dans les recettes internationales du tourisme en France puisque le mois de juillet affiche une légère décélération. En juillet, les recettes atteignent 8,1 milliards d’euros, en hausse de +4% par rapport à 2023 et +5% par rapport à 2019.
Note de conjoncture de septembre 2024
Précédentes Notes de conjoncture
Accédez aux Notes de conjoncture Premium
Atout France propose à ses adhérents une version enrichie de sa Note de conjoncture.
Contact(s)
Hugo ALVAREZ - Sous-directeur observation, prospective, stratégie