Événement professionnel : une fabrique d’avenir pour la France
Catalyseurs de talents, d'innovations et de coopérations, ils font émerger de nouvelles idées, attirent des investisseurs, croisent les savoir-faire et les compétences.
À travers cette dynamique collective, ils accélèrent la transformation économique, assurent la prospérité et nourrissent l'intelligence collective au service de l’économie française.
Une contribution essentielle à la souveraineté économique
La filière événementielle française est un atout majeur pour la souveraineté industrielle, permettant de s’imposer dans l’échiquier du commerce international : en renforçant la visibilité des savoir-faire nationaux sur la scène internationale, en
favorisant le développement commercial des entreprises et en attirant des investissements étrangers.
Un atout pour la vitalité pour les territoires
Bien plus que de simples manifestations, les événements professionnels irriguent l’ensemble de la chaîne entrepreneuriale locale. Ils stimulent les compétences, structurent les aménagements, dynamisent les centres villes, soutiennent la vie sociale et culturelle et permettent de moderniser les infrastructures de mobilité. À travers cette impulsion, ils révèlent les atouts des territoires et renforcent durablement leur attractivité.
Un levier pour l’innovation et la transition verte
Les évènements professionnels ne sont pas seulement des vitrines, ce sont des plateformes d’accélération. En fédérant les acteurs du changement, ils deviennent des lieux de synergie indispensables pour innover en faveur de la croissance verte de notre pays et de la décarbonation de l’industrie française. Ils se révèlent aussi, être de véritables incubateurs de transformation pour l’innovation et l’économie (partage des idées, mise en commun des avancées scientifiques, banc d’essai et d’expérimentation de solutions innovantes - congrès scientifiques et médicaux, conférences…), constituant ainsi un lieu privilégié de partage des connaissances et savoir-faire d’excellence.
Un partenaire du plein emploi
Avec plus de 380 000 événements d’entreprises et 3 000 congrès par an, les événement professionnels sont un formidable accélérateur de formation et de recrutement. Ils s’imposent désormais comme des lieux de rencontres privilégiés pour les entreprises recruteuses et s’affirment comme des outils incontournables pour valoriser la marque employeur.