Rénovation des stations de montagne 2021-2026
Il contribue au dispositif Avenir Montagnes initié par l’Etat.
25 premières stations de montagne lauréates
A la suite d'un appel à manifestation d’intérêt (AMI) organisé fin 2021, 25 premières stations de montagne ont été sélectionnées et bénéficient actuellement d’un accompagnement d’une durée de 2 ans et demi.
Cet accompagnement se traduit par de l’ingénierie dédiée pour chacune de ces 25 destinations, ainsi que par la recherche et la production collective de solutions avec l’ensemble des lauréats, pour apporter des réponses opérationnelles à 8 sujets transversaux.
8 sujets transversaux pour comprendre et œuvrer à la rénovation de l’immobilier de loisir en destination touristique :
Pour ce faire, il s’agit d’avoir recours à divers leviers…
- Structuration d’une gouvernance de projet ;
- Accompagnement technique en rénovation immobilière ;
- Expertise juridique ;Propositions et création de mesures incitatives ;
- Identification / émergence de mesures coercitives ;
- Organisation / structuration de nouveaux modèles économiques ;
- Développement et/ou consolidation d’outils de connaissance et/ou de pilotage du sujet ;
- Création de groupes de travail dédiés à chaque sujet transversal.
… et de faire coïncider une double vision des enjeux :
- La vision de la destination (proposer une offre de qualité homogène répondant aux attentes de la clientèle, améliorer le confort et la qualité d’usage pour une montagne hiver comme été, améliorer l’image de la station, engager une transition énergétique indispensable, etc.) ;
- La vision des propriétaires (mieux louer pour rentabiliser l’investissement ou faire face aux charges de plus en plus élevées, gérer leur patrimoine, l’améliorer afin qu’il ne se dégrade pas ou se paupérise, être considérés par et comme les acteurs de la station, etc.).
Chaque année des journées techniques collectives (JTC) sont organisées par Atout France et la Banque des Territoires, en présence des services de l’Etat, et permettront de présenter les avancées, de mettre en évidence certains points de blocage (techniques, juridiques, réglementaires, législatifs), de recueillir des avis et/ou d'apporter des éclairages issus de retours d’expérience hors AMI.
L'expérimentation à l'origine du programme actuel
Atout France, dans le cadre du dispositif France Tourisme Ingénierie en partenariat avec la Banque des Territoires et les services de l’Etat, a engagé une expérimentation durant 2 ans, de juin 2018 à juin 2020, visant à étudier les différentes pistes d’actions et solutions opérationnelles envisageables, à cadres fiscal et réglementaire constants.
Ce travail mené avec 13 stations-test (10 en montagne et 3 sur le littoral) a confirmé qu’il n’existe pas de solution unique mais différents leviers à mobiliser en fonction du contexte de chaque station.
Contact(s)
Sylvain CHARLOT
Guillaume VOGEL - Chef de projet fti « rénovation des stations »