Philippines

Philippines

Publié le 24/11/2023 Lecture : 2 minutes

Une grande clientèle chrétienne attirée par les sites sanctuaires

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

Les Philippines forment un archipel composé de 7 107 îles réparties dans les zones géographiques de Luzon, Visayas et Mindanao. 

La capitale est Manille, à Luzon, qui regroupe 75% de l’économie des Philippines.
Les Philippines sont le 5e pays chrétien au monde (3ème si l’on ne considère que les catholiques). Selon les estimations, 90 à 93% de la population est chrétienne, soit environ 100 millions de personnes.

  • Population : 114 millions d'habitants en 2022
  • Taux de croissance en 2022: + 7,6%*
  • PIB par habitant: USD 3 623 en 2022*
  • Nécessité de visas pour venir en France : Oui
  • Taux d'inflation en 2022 : 5,8%*

*Source : Banque mondiale

La France bénéficie toujours d’une image de luxe et de prestige qui fait rêver les Philippins, notamment grâce à sa gastronomie.

Les Philippins apprécient la France comme en témoigne le nombre de demandes de visa qui, en 2022, avait atteint 76% du nombre de demandes de 2019. Ce chiffre est le plus élevé parmi les 6 pays majeurs d’ASEAN.

Durant la période pré-COVID (2016-18), les Philippines ont représenté en moyenne 125 000 arrivées par an en France, pour une durée de séjour moyenne de 8 nuitées.

Le nombre des excursionnistes est le plus haut parmi les 6 marchés, 30 600 pax.**

**Source : Moyenne annuelle 2016-2018 de l'enquête l’INSEE
 

Avec le lien très fort des relations familiales, les voyages en famille constituent le segment dominant sur le marché philippin.

Les circuits de pèlerinage se vendent à des tarifs plus élevés que les autres circuits et attirent un grand nombre de Philippins. Ce type de séjours est appelé "Holyland Tour" ou “Marian Pilgrimage Tour” et est notamment proposé par des agences spécialisées.
Toutefois, de tels voyages ne sont généralement qu’à la portée des classes aisées citadines. Ainsi, les Philippins sont certes attirés par Paris, mais les sites sanctuaires tels que Lourdes, Lisieux, Alençon ou encore le Mont Saint Michel sont également très attractifs.

Le réseau des agences de voyages est mené par l’association PTAA qui existe depuis plus de 40 ans et compte parmi ses membres les 2 géants Rajah et Rakso Travel.

La grande période des départs se situe d’avril à mai, intégrant souvent la semaine de Pâques. Il s’agit de la plus longue période de vacances scolaires. 

Il est aussi à noter que les Philippines sont le seul pays de l’ASEAN où les départs ne se concentrent pas autour du Nouvel An Chinois. Il est donc nécessaire de différencier le calendrier de communication et de marketing par rapport aux autres pays ASEAN.

En 2023, 97% des Philippins se disent sensibles au "tourisme durable"***.

***Source : Booking.com

Le marché Philippines en un clin d'oeil

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Contact(s)

Frédéric MAZENQ - Directeur

Articles associés