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Hong-Kong

Publié le 14/11/2023 Lecture : 3 minutes

Un "petit" marché aux très grandes opportunités

Hong Kong est le 3e marché émetteur en matière de tourisme en Asie, 11e mondial, avec 25Mds de dollars de dépenses à l’étranger et 94,7 millions de départs dont 13 millions de départs aériens (en 2019).

Chiffres clés

3e

marché émetteur de voyageurs en provenance d'Asie

5Mds

de dollars de dépenses à l’étranger

En savoir plus sur les clientèles de ce marché

  • Superficie : 1 104 km2
  • Population : 7,47 millions
  • Population urbaine :100%
  • Densité : 6930 hab/km2 (4ème mondiale)
  • Ville la plus chère du monde
  • PIB : 370 Mds USD (2022)
  • PIB/hab : 52 838 USD (2022)
  • Taux de croissance 2022 : -3%,

Depuis le début de l’année 2023, le gouvernement hongkongais met fin à la politique Zéro Covid et lève toutes les restrictions. Toutes les frontières sont à nouveau ouvertes et les voyageurs hongkongais peuvent circuler librement.

Après la suppression des vols entre Paris et Hong Kong pendant toute la période de la pandémie, Air France a rétabli cette connectivité quotidienne depuis le 1er juillet 2023. Cathay Pacific a quant à elle maintenu ses vols entre la capitale française et Hong Kong et a augmenté ses fréquences depuis janvier 2023, passant de 3 à 5 vols par semaine.

Toutes ces bonnes nouvelles nous permettent d’observer une reprise des flux touristiques hongkongais vers la France.

Profil des voyageurs 

Afin de conforter la reprise du marché, Atout France adressera prioritairement les Hongkongais les plus aisés, une clientèle de repeaters, de millenials et Gen X. qui partiront en individuel ou par petit groupe de moins de 10 personnes (famille + amis). 
Il s’agit d’une clientèle mature, expérimentée et exigeante, en quête d'expériences authentiques et non standardisées. 

La France jouit d’une image positive, et fait partie du top 3 des destinations européennes. 
Cette clientèle haute contribution est à la recherche d’expériences liées à la gastronomie, l’œnologie, la culture et apprécie particulièrement l’art de vivre à la française. 
De plus en plus, elle est en quête de « slowtourism », un tourisme plus lent et plus vert.

Mode de réservation
Adepte des nouvelles technologies, plus de 90% de la population hongkongaise possède un smartphone et passe en moyenne 1h57 par jour sur les réseaux sociaux. Cette ultra connectivité et cette dépendance à internet permet aux OTA (Klook, KKday, Trip.com…) de prendre des parts de marché considérable. Les habitudes de consommation changent et les voyageurs hongkongais prennent le temps de préparer leurs séjours à travers les réseaux sociaux et les différentes applications.

Activités favorites

A destination de ces cibles, sont principalement valorisés le tourisme culturel, les savoir-faire, l’oenotourisme, le slow tourisme et les vacances actives (ski, golf, cyclotourisme, randonnée etc.).
Sources : SER, ITE Hong Kong, estimations Atout France.

Il est désormais important de former et accompagner les professionnels TO et agences dans la promotion de nouvelles thématiques et destinations pour gagner de nouvelles parts de marché : Slow tourisme, autotour, tourisme sportif (ski, cyclotourisme, randonnée…)

Destinations

Le repositionnement de la destination France passera par la valorisation de destinations régionales en complément de Paris via des actions de communication en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook/Instagram) et en partenariat avec les OTA pour toucher les voyageurs individuels.

Les grands rendez-vous sportifs à venir comme Rugby 2023 et les JO Paris 2024 contribueront également efficacement à la relance de la destination.

Prestations proposées sur ce marché

Télécharger le plan d'action

Contact(s)

Catherine ODEN - Directrice - Chine continentale

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